Tunisie

Gabès : Les promesses crédibles du Président

Le Chef de l’Etat a exhorté à la mise au point d’une stratégie nationale globale pour éradiquer les fléaux environnementaux dans l’ensemble du pays. En recevant, samedi dernier, les membres de la commission en charge du dossier du Groupe chimique à Gabès, il a demandé d’accélérer la préparation du rapport final qui déterminera l’avenir de l’entreprise.


Le Chef de l’Etat mérite d’être salué pour son engagement face à la situation environnementale à Gabès. Il suit de près les travaux de la commission d’experts chargée de rendre aux habitants de la région le droit de respirer un air pur. De plus, il appelle à l’élaboration d’une stratégie nationale globale pour éradiquer les problèmes environnementaux à l’échelle du pays.

Entre le Président Kaïs Saïed et Gabès, une relation particulière a vu le jour grâce au dossier du Groupe chimique tunisien. Cette relation repose avant tout sur la confiance des habitants envers le Chef de l’Etat et ses programmes visant à améliorer la qualité de vie des Gabésiens, après plus de cinquante ans de pollution et d’étouffement.

Cette confiance repose également sur la crédibilité de l’approche mise en place sous l’égide du Président, garantissant que la commission nationale, établie pour résoudre les problématiques environnementales, respecte les délais impartis par le Palais de Carthage.

La création de cette commission témoigne, selon des experts impartiaux, d’une volonté sincère de trouver des solutions émanant des Gabésiens eux-mêmes, représentés par un groupe d’universitaires de la région reconnus pour leur indépendance et leur professionnalisme, ainsi que pour leur attachement à produire un rapport sans agenda politique ou populiste. Cela est d’autant plus important dans un contexte où certains cherchent à éveiller de vieilles tensions dans cette région historiquement marquée par un activisme politique préalable à la révolution.

Les Gabésiens méritent d’être reconnus pour leur position patriotique, s’opposant fermement à toute politisation de leur mouvement de protestation et à l’utilisation politique des manifestations organisées pour faire entendre leur voix et encourager le Chef de l’Etat à prioriser ce dossier.

Les Tunisiens ont été heureux de constater que le message a été bien reçu et que le Président n’hésite pas à reconnaître la maturité des citoyens de cette région et leur sens aigu du patriotisme. Cela a permis à Gabès de résister aux tentatives infructueuses de certains visant à semer le chaos et à plonger la région dans l’incertitude.

Lors de la rencontre, samedi dernier, avec les membres de la commission chargée du dossier du Groupe chimique à Gabès, le Chef de l’Etat a encouragé les participants à accélérer la préparation du rapport final, qui déterminera l’avenir de l’entreprise.

Maintenant que les raisons sous-jacentes à la corruption au sein du Groupe sont plus claires, et alors que les solutions démesurées ou douloureuses avancées par certains ne sont plus prises au sérieux, il est essentiel, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, de mettre en œuvre « une stratégie globale capable d’éradiquer, définitivement, les problèmes environnementaux à l’échelle du pays, et non seulement à Gabès », tout en étant conscient que cette région nécessite un suivi particulier et des mesures urgentes.