Gabès : lancement imminent des sessions scientifiques pour inscrire les oasis au patrimoine national.
La déléguée régionale aux Affaires culturelles de Gabès, Naïma Haddar, a annoncé lundi le lancement prochain des sessions scientifiques pour inscrire les oasis de Gabès au patrimoine national. La troisième édition des Journées de l’Oasis (Oasis Days) se déroulera du 11 au 14 décembre et sera organisée par l’association Focus Gabès.
La déléguée régionale aux Affaires culturelles de Gabès, Naïma Haddar, a annoncé, lundi, le lancement imminent de sessions scientifiques visant à inscrire les oasis de Gabès au patrimoine national. Cette initiative représente une première étape avant de soumettre une candidature pour le patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion au siège du gouvernorat, dédiée aux préparatifs de la troisième édition des Journées de l’Oasis (Oasis Days), qui se dérouleront du 11 au 14 décembre, organisées par l’association Focus Gabès. Le gouverneur de Gabès, Radhouen Ncibi, a souligné l’importance de ce projet et a estimé que cet événement pourrait favoriser son avancement.
La troisième édition comportera diverses activités culturelles réparties entre Gabès-ville, Gabès-Ouest et Gabès-Sud, incluant une exposition de Mamia Taktak au siège de Focus Gabès et la présentation d’une résidence artistique de l’artiste Seif Fraj lors de l’ouverture.
Une table ronde sur le thème de l’eau face au changement climatique se tiendra à Chenini. De plus, deux résidences artistiques seront proposées : l’une par Nejib Belhaj au Musée ethnographique de Gabès et l’autre par Hela Lamine à « Résidence K ». Un concert du musicien Nidhal Yahyaoui est également programmé.
Le programme inclut une visite de l’oasis de Tbelbou et se terminera par l’événement culinaire « La Cuisine de l’Oasis », qui aura lieu dans une exploitation agricole à Chenini.

