Tunisie

Forum économique tuniso-algérien : Sept accords entre entreprises signés

Des entreprises tunisiennes et algériennes ont signé, jeudi à Tunis, sept accords de partenariat lors du Forum économique tuniso-algérien, qui s’est tenu au cours de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte tuniso-algérienne. Le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, a déclaré que ces accords de coopération « revêtent une grande importance pour les deux pays ».


Des entreprises tunisiennes et algériennes ont signé, jeudi à Tunis, sept accords de partenariat lors du Forum économique tuniso-algérien, qui se tenait à l’occasion de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte tuniso-algérienne, en présence de plusieurs ministres des deux pays.

Le premier accord a été signé entre l’entreprise tunisienne « ACS », spécialisée dans les équipements industriels pour le textile et la confection, et l’entreprise algérienne « PEC » (Plastic Electromechanic Company), qui fabrique des moules d’injection et transforme le plastique technique.

Un autre accord a été conclu entre le groupe tunisien « Coficab », fournisseur majeur des fabricants de câbles automobiles et de nombreux constructeurs automobiles, et l’entreprise algérienne « IdeNet », spécialisée dans la géolocalisation.

Le troisième accord implique le groupe tunisien « Fondinor », qui opère dans le secteur de la fonderie industrielle, et l’entreprise algérienne « Techno Cast », spécialisée dans la maintenance industrielle.

Les accords ont également inclus l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles (TAA) et l’Institut algérien de normalisation (IANOR).

Dans le domaine de la distribution, l’entreprise tunisienne « IGL Distribution », spécialisée dans le gros, a signé un accord avec l’entreprise algérienne « Tapidor », qui fabrique des tapis, moquettes et gazon synthétique.

Par ailleurs, le groupe tunisien « One Tech », qui se concentre sur les solutions technologiques, a conclu un accord avec le groupe algérien « Condor », actif dans le secteur des appareils électroménagers.

L’entreprise tunisienne « Jomaa SA », qui distribue des équipements automobiles et des marques internationales de pneus, lubrifiants et équipements de garage, a signé un accord avec le groupe algérien « Iris », possédant des usines de fabrication d’appareils électriques et électroniques ainsi que de télécommunications.

Lors de la cérémonie de signature, Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a souligné que ces accords de coopération « revêtent une grande importance pour les deux pays », mettant en lumière les nombreuses opportunités de partenariat entre la Tunisie et l’Algérie dans divers secteurs, tels que le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelables, le commerce et l’investissement.