Tunisie

Forum Économique « Investir en Afrique » : 80 entreprises tunisiennes et italiennes y participent.

La première édition du Forum Économique « Investir en Afrique 2025 » a débuté aujourd’hui, vendredi 26 septembre 2025, sous le thème : « Du Portail au Partenariat vers une Culture de Co-industrialisation pour Pénétrer les Marchés Africains ». Plus de 30 entreprises italiennes et plus de 50 entreprises tunisiennes participent au forum dans divers secteurs tels que les industries lourdes, l’agroalimentaire, les services et la technologie.


La première édition du Forum Économique « Investir en Afrique 2025 » a été lancée aujourd’hui, vendredi 26 septembre 2025, sur le thème : « Du Portail au Partenariat vers une Culture de Co-industrialisation pour Pénétrer les Marchés Africains ». Ce forum s’adresse principalement aux entreprises italiennes souhaitant explorer les opportunités d’investissement et d’affaires en Tunisie avant de s’étendre vers les marchés africains.

Dans une interview accordée à la Radio Nationale, le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes Tunisiennes (CONNECT), Aslan Balregeb, a précisé que plus de 30 entreprises italiennes et plus de 50 entreprises tunisiennes sont présentes au forum dans divers secteurs, tels que les industries lourdes, l’agroalimentaire, les services et la technologie.

M. Balregeb a annoncé qu’environ 150 opérations de réseautage auront lieu aujourd’hui entre les entreprises tunisiennes et italiennes. Il a souligné que l’objectif de CONNECT, en tant que représentant du secteur privé, est d’accompagner l’État dans ses efforts pour améliorer le climat des affaires, affirmant que « l’investissement doit changer et la valeur ajoutée doit rester et s’enraciner en Tunisie. »

Il a également ajouté que le secteur privé s’efforce de faire de la Tunisie un pays avec une souveraineté économique dans les domaines industriel, agricole et des services, en misant sur la jeunesse et l’expertise tunisiennes.

De son côté, la Secrétaire Générale de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie a rappelé qu’il existe plus de 1000 entreprises italiennes en Tunisie. Elle a indiqué que l’objectif du forum est de renforcer les relations bilatérales concernant les investissements étrangers, en particulier ceux basés en Tunisie, ainsi que d’améliorer les relations commerciales.

Elle a ajouté qu’environ 240 rencontres B2B auront lieu aujourd’hui dans le cadre du forum entre les entreprises tunisiennes et italiennes.