Formation professionnelle : 25 000 demandes validées restent en attente de traitement.
Béchir Ayari a affirmé que 25 000 demandes de formation sur un total de 70 000 ont été satisfaites au cours de l’année de formation 2025-2026. Il a ajouté que le dispositif privé de la formation professionnelle couvre 13 secteurs et près de 400 spécialités, contribuant à environ 40 000 postes de formation.
Le Directeur Général du Développement de la Formation Professionnelle au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Béchir Ayari, a déclaré que 25 000 demandes de formation ont été satisfaites sur un total de 70 000 durant l’année de formation 2025-2026, notant que cela est lié à la capacité d’accueil des centres.
Lors de son intervention dans l’émission « Yathdouth fi Tounes » sur la Radio Nationale, il a ajouté que le secteur privé de la formation professionnelle couvre 13 secteurs et près de 400 spécialités, contribuant à environ 40 000 postes de formation, dont 25 700 dans le cadre de la formation normalisée (ou homologuée), assurée par 5200 institutions de formation privées, parmi lesquelles 320 exercent dans le cadre de l’équivalence (ou de l’homologation).
Ayari a également précisé que les certificats de formation délivrés par le dispositif national de formation professionnelle, qu’il soit public ou privé, incluent le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet de Technicien Professionnel (BTP), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ainsi que le Certificat de Compétence récemment ajouté.
Il a souligné qu’une institution de formation professionnelle privée peut vérifier si elle a reçu un récépissé de dépôt de dossier auprès de la Direction Régionale, soit en contactant cette dernière, soit en consultant la liste des spécialités homologuées (ou équivalentes) pour chaque gouvernorat, qui est disponible sur les pages officielles des Directions Régionales.
Ayari a indiqué que l’un des principaux axes du projet de réforme du secteur de la formation professionnelle est de s’adapter à la réalité professionnelle, de veiller à la qualité et à la conformité aux normes internationales, tout en contribuant à l’employabilité. Il a insisté sur la nécessité que les lois et décisions relatives au secteur de la formation professionnelle soient applicables sur le terrain.

