Tunisie

Festival des premières chorégraphiques : « Infinité » de Yvann Alexandre en action

La performance intitulée « Infinité » a été présentée par la compagnie d’Yvann Alexandre et a duré environ trente minutes. Le festival, mettant en avant des artistes tunisiens et étrangers, s’est terminé le 15 février 2026.


Une collision-hommage à la danse entre deux chorégraphes s’est prolongée pendant une trentaine de minutes sur la scène du 4e Art.

Abstraite mais captivante, « Infinité » est une performance orchestrée par un duo de danseurs, sous la direction d’Yvann Alexandre et de sa compagnie.

Un duo de danseurs investit la scène, entraîné par une musique moderne et rythmée. La mise en scène est minimaliste, sans objet ni décoration apparente, seuls deux corps d’hommes interagissent.

Ils communiquent entre eux à travers des mouvements et le langage corporel, formant ainsi une composition chorégraphiée et musicale. Une osmose unit les deux partenaires, qui expriment des émotions telles que l’optimisme, la détresse, l’affrontement et la joie.

Un élan vibrant et une sensibilité débordante finissent par s’élever. « Infinité » est un cri d’espoir, un battement perpétué dans le temps, tourné vers l’avenir, un écho. La compagnie d’Yvann Alexandre a présenté cette performance en 2023.

Elle n’a cessé de se transformer, reflétant son époque, son actualité, et un contemporain en constante effervescence.

Car Yvann Alexandre est un artiste dont l’inspiration vient de l’époque actuelle et de l’humain. Il perçoit le monde à travers l’art de la danse et de la chorégraphie.

L’univers, avec sa complexité, ses contradictions et ses aléas, est puissamment exprimé à travers ses créations chorégraphiées.

Les mouvements du corps parlent et oscillent entre l’invisible, le visible, l’intime et le non-dit. « Infinité » rend hommage à la danse contemporaine, à l’existence d’une compagnie ayant duré 30 ans, à ses réalisations et renforce l’interaction des corps dansants de ses interprètes. Yvann Alexandre écrit la danse avec aisance.

Ses deux interprètes, qui semblent d’abord réticents, réservés et pudiques dans « Infinité », finissent par peupler la salle et capter l’attention du public en un court laps de temps. Un public qui reste sur sa faim.

Une performance abstraite qui interroge et ouvre la voie à la réflexion et à différentes interprétations. Les premières chorégraphiques à Tunis et à Sfax ont animé divers lieux culturels dans les deux plus grandes villes de la Tunisie, offrant à plusieurs artistes tunisiens et étrangers l’occasion de performer, souvent pour la première fois.

Entre découvertes, ateliers et rencontres, le festival s’est conclu le 15 février 2026.