Tunisie

Express

L’Égypte s’est fixée pour objectif de doubler sa production de pétrole d’ici 2030. Le gouvernement malien a annoncé la création d’une nouvelle société publique, la Société de patrimoine minier (Sopamim SA), lors d’un Conseil des ministres tenu le vendredi 6 février 2026.

Pétrole
L’Égypte ambitionne de doubler sa production d’ici 2030

Le gouvernement égyptien a pour objectif de doubler sa production de pétrole dans les cinq prochaines années et a incité les entreprises pétrolières internationales présentes dans le pays à augmenter leur production.

Les autorités égyptiennes ont également engagé des renégociations des contrats actuels avec leurs partenaires étrangers.

De son côté, le ministère du Pétrole s’efforce d’établir un nouveau cadre contractuel et technique entre la société publique du pétrole (EGPC) et les compagnies internationales pour faciliter le développement des gisements et améliorer leur productivité.

L’optimisation des champs matures et l’utilisation de technologies de forage avancées constituent les fondements de la stratégie mise en place pour atteindre cet objectif.

Mali
Le gouvernement poursuit son implication dans le secteur minier

Le gouvernement malien a récemment annoncé la création d’une nouvelle société publique visant à renforcer la présence et le contrôle de l’Etat dans le secteur minier.

Nommée Société de patrimoine minier (Sopamim SA), cette société sera entièrement détenue par l’Etat et aura pour mission principale d’acquérir et de gérer les participations publiques dans les projets miniers, comme l’a indiqué le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 6 février 2026.

Ainsi, Bamako cherche à structurer et centraliser la gestion de ses actifs miniers, dans un contexte de redéfinition progressive des relations entre l’État et les entreprises extractives. Le Mali est l’un des principaux producteurs d’or en Afrique de l’Ouest et accueille plusieurs multinationales.

Kenya
Lancement d’une plateforme de trading mobile

Le Kenya a récemment lancé une plateforme de trading mobile nommée Ziidi Trader, permettant aux investisseurs individuels kényans d’acheter et de vendre des actions à la Bourse de Nairobi (NSE) sans avoir besoin d’un compte de courtage traditionnel.

Cette initiative représente une avancée dans la démocratisation de l’investissement boursier, en élargissant la base des investisseurs nationaux.

Lancée en collaboration par Safaricom PLC et Kestrel Capital, et intégrée à l’application M-PESA, la plateforme cible les investisseurs particuliers, en particulier les jeunes, les femmes ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Elle leur offre un accès direct à des actions, des obligations et d’autres produits cotés à la NSE via leur portefeuille mobile.

L’initiative est supervisée par l’Autorité des marchés financiers (CMA), qui veille à assurer la transparence et la protection des investisseurs, tout en encourageant des investissements informés et durables.