Évasion de terroristes de Mornaguia : procès renvoyé au 9 janvier, libérations refusées.
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter au 9 janvier prochain l’examen de l’affaire concernant l’évasion de cinq détenus terroristes classés « dangereux » de la prison civile de Mornaguia. Lors de l’audience du vendredi 19 décembre 2025, le tribunal a également rejeté toutes les demandes de mise en liberté déposées en faveur de plusieurs accusés détenus dans le cadre de cette affaire.
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter au 9 janvier prochain l’examen de l’affaire concernant l’évasion de cinq détenus terroristes considérés comme « dangereux » de la prison civile de Mornaguia. Le tribunal a également rejeté toutes les demandes de mise en liberté formulées en faveur de plusieurs accusés dans le cadre de cette affaire.
Lors de l’audience qui s’est tenue le vendredi 19 décembre 2025, les prévenus ont comparu devant la Chambre criminelle par le biais d’un système de procès à distance, depuis la salle dédiée aux audiences judiciaires de la prison de Mornaguia.
Au cours de cette séance, des avocats ont présenté de nouveaux mandats de représentation pour certains accusés. La défense a demandé un report afin de préparer les plaidoiries et les moyens de défense. Des demandes de remise en liberté ont été officiellement formulées pour plusieurs suspects en détention préventive. À l’issue des délibérations, la Chambre a ordonné le report de l’affaire à la séance du 9 janvier et a confirmé le maintien en détention de tous les prévenus concernés en rejetant leurs demandes de libération.

