Énergie : la Tunisie et la Banque mondiale évaluent les projets stratégiques en cours
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a tenu une séance de travail, jeudi 22 janvier 2026, avec une délégation du Groupe de la Banque Mondiale dirigée par Alexandre Arrobbio. La rencontre a été consacrée au suivi des mécanismes de mise en œuvre des projets et programmes énergétiques financés par la Banque, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie Elmed et le programme d’amélioration de la performance technique de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé une réunion de travail le jeudi 22 janvier 2026, au ministère, avec une délégation du Groupe de la Banque Mondiale (BM) dirigée par Alexandre Arrobbio, Représentant résident du Bureau de la Banque en Tunisie.
Cette rencontre avait pour but de suivre les mécanismes de mise en œuvre des projets et programmes énergétiques financés par la Banque, ainsi que d’évaluer leur état d’avancement.
Parmi les projets abordés figurent l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie Elmed, le programme d’amélioration de la performance technique et commerciale de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), ainsi que le projet de renforcement du réseau national d’électricité Sud-Nord entre Skhira et Kondar.
La ministre a exprimé sa volonté de renforcer les investissements dans les énergies renouvelables, en impliquant toutes les parties concernées.
Elle a également salué la coopération avec la Banque mondiale, ainsi que son soutien continu au ministère de l’Économie et à ses structures.
De son côté, Arrobbio a souligné les avancées réalisées par la Tunisie dans son processus de transition. Il a réaffirmé l’engagement de la BM à accompagner le pays vers un avenir meilleur en fournissant l’appui technique nécessaire pour accélérer la réalisation des projets programmés.
La réunion s’est tenue en présence de Wael Chouchen, Secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère.

