Tunisie

En Tunisie, seulement 20 000 motos enregistrées sur deux millions.

Le Colonel Hichem Chaabani a confirmé aujourd’hui, mardi 9 décembre 2025, que sur les deux millions de motocycles en Tunisie, seulement 20 000 sont immatriculés auprès des agences de transport terrestre. Chaabani a déclaré que l’utilisation du motocycle pour le transport de personnes est contraire à la loi et est légalement classée comme « transport de personnes dans un véhicule non destiné à cet usage ».


Le Colonel Hichem Chaabani, responsable de la section régionale de l’Observatoire de la Sécurité Routière pour le Centre-Ouest, a confirmé ce mardi 9 décembre 2025 que, parmi les deux millions de motos présentes en Tunisie, seulement 20 000 ont été immatriculées auprès des agences de transport terrestre.

Chaabani a déclaré que l’utilisation de la moto pour le transport de personnes est illégale, étant considérée comme un « transport de personnes dans un véhicule non destiné à cet usage ».

Il a également souligné que la majorité des conducteurs de motos ne détiennent pas de permis de conduire, rappelant que le conducteur doit posséder un permis de catégorie AA et être tenu de porter un casque.

Le Colonel a précisé que la loi, relative au Code de la Route, s’applique aux motocyclettes.

De plus, il a noté que les utilisateurs de motos en Tunisie se comportent comme des piétons et enfreignent la loi en circulant sur les trottoirs et à contresens, malgré l’utilisation de véhicules qui ne respectent pas les normes et ne sont pas enregistrés auprès de l’Agence de Transport Terrestre.