Dorra Zarrouk et Mokhtar Ladjimi participent au Festival de Port-Saïd
Le Festival international du film de Port-Saïd s’est ouvert le 18 septembre et se déroulera jusqu’au 22 septembre sous le slogan «Le cinéma illumine». Lors de la séance inaugurale, Dorra Zarrouk et Mokhtar Ladjimi seront honorés pour leurs contributions au cinéma tunisien.
Le 18 septembre a marqué le début de la première édition du Festival international du film de Port-Saïd en Égypte, qui se déroulera jusqu’au 22 septembre sous le slogan « Le cinéma illumine ». Pour cette première édition, la Tunisie est mise à l’honneur, ce qui se traduit par des hommages prestigieux et une présence significative dans les différentes rubriques de la programmation.
Deux figures majeures du cinéma tunisien seront particulièrement reconnues lors de la séance inaugurale, présidée par le critique égyptien Ahmed Assar. Dorra Zarrouk, une actrice de renommée régionale, sera célébrée non seulement pour sa carrière, mais aussi pour son premier film en tant que réalisatrice, *La vie qui nous reste* (Égypte, Palestine), co-réalisé avec Ahmed Samir et présenté dans le cadre du festival.
Parallèlement, le cinéaste Mokhtar Ladjimi recevra un hommage pour l’ensemble de sa carrière, jalonnée par plus de vingt films – fictions et documentaires – ayant été projetés dans de grandes manifestations internationales, telles que les Journées cinématographiques de Carthage, le Festival de Montréal, le Fespaco, Namur et Tétouan. Visionnaire, Ladjimi a également eu un impact institutionnel en fondant et en dirigeant plusieurs festivals, dont le Festival international du cinéma Yasmine-Hammamet.
La présence tunisienne va au-delà des hommages. Dans la Compétition étudiants, la jeune réalisatrice Hazar Abbassi défendra son film *Les buveurs de sang*, illustrant le dynamisme de la nouvelle génération de cinéastes. Dans la section des longs métrages, la coproduction tuniso-française *L’effacement* du réalisateur algérien Karim Missaoui sera présente, montrant l’importance croissante de la Tunisie dans les réseaux de production régionaux.
Ce premier festival de Port-Saïd offre une programmation riche : 9 longs métrages, 44 courts et documentaires, ainsi que 23 films étudiants. À ces compétitions s’ajoute un Panorama tunisien, soulignant l’accent mis sur la richesse cinématographique du pays invité, sans oublier une série de séminaires et d’ateliers interactifs qui renforcent l’événement dans une dynamique d’échange et de transmission.
Avec une telle programmation, le jeune Festival de Port-Saïd se positionne d’emblée comme un rendez-vous clé dans le paysage cinématographique arabe et méditerranéen.

