Doha : la Tunisie appelle à l’unité face à la menace sioniste
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a appelé au renforcement de la coopération arabo-islamique pour faire face aux menaces pesant sur la paix et la sécurité de la région lors du sommet extraordinaire à Doha. La Tunisie a exprimé sa solidarité avec le Qatar et a soutenu la récupération des droits légitimes des Palestiniens, notamment la création d’un État indépendant avec Al Qods pour capitale.
À la tribune du sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu aujourd’hui à Doha, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a demandé un resserrement des rangs ainsi qu’un renforcement de la coopération et de la solidarité arabo-islamique pour faire face aux différentes menaces que l’entité occupante fait peser sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région et du monde.
La Tunisie a également exhorté la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre ses responsabilités légales, morales et humanitaires pour mettre fin aux massacres, à la famine et au terrorisme commis dans les territoires palestiniens.
Le pays a également demandé d’intensifier les actions et les contacts avec les partenaires internationaux de la région, afin qu’ils clarifient leur position face aux crimes de l’entité sioniste et qu’ils poussent à un arrêt immédiat de son agression contre la bande de Gaza ainsi que de ses attaques contre les nations et les peuples de la région.
En ce qui concerne la solidarité avec le Qatar et le danger d’escalade, la Tunisie a exprimé son soutien au Qatar suite à l’attaque sioniste perfide qu’il a récemment subie. Le pays a réaffirmé son soutien total aux efforts qataris pour défendre la souveraineté de son territoire, considérant que les crimes commis par l’entité sioniste constituent une grave violation de toutes les conventions et lois internationales et humanitaires, ainsi qu’une attaque contre la sécurité arabe et islamique.
La Tunisie a souligné la gravité de la poursuite de l’approche agressive et arrogante de l’entité sioniste, qui n’a pas seulement perpétré près de deux ans de génocide et de famine à l’encontre du peuple palestinien. Ses agressions brutales se sont étendues à plusieurs pays arabes et islamiques, y compris l’État du Qatar, qui a pourtant œuvré en tant que médiateur pour un cessez-le-feu à Gaza.
En appelant à une action concrète et à une vision commune, la Tunisie a réaffirmé sa position de principe en faveur du peuple palestinien, rappelant son soutien pour la récupération des droits légitimes et imprescriptibles des Palestiniens, notamment la création d’un État indépendant et souverain sur l’ensemble de la Palestine, avec Al Qods (Jérusalem) comme capitale.
Enfin, la Tunisie a exprimé l’espoir que ce sommet donnera lieu à des actions concrètes et tangibles qui se traduiront par un soutien clair au Qatar et au combat du peuple palestinien, concrétisant ainsi la vision commune de la sécurité arabe comme un choix stratégique incontournable. Le pays a conclu en affirmant que la nation arabo-islamique possède les atouts nécessaires pour se réconcilier, restaurer sa confiance en ses capacités et jouer un rôle actif dans la réalisation de la justice humaine et la construction de la civilisation universelle.

