DG de la BFPME : « 700 PME ne vont pas bien »
La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) a annoncé le lancement de son nouveau système d’information intégré, représentant un investissement de 3,8 millions de dinars. Wajih Hussein a précisé que plus de 30 entreprises ont bénéficié de financements de la part de la BFPME au cours de l’année 2025, avec des prêts pouvant atteindre 1 million de dinars.
La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) a récemment lancé un nouveau système d’information intégré destiné au financement des PME. Ce projet représente un investissement de 3,8 millions de dinars, dont environ 900 000 dinars sont alloués aux frais de maintenance sur cinq ans, selon les propos du Directeur Général de la banque, Wajih Hussein.
Dans une interview diffusée ce lundi 29 décembre 2025 sur les ondes de la Radio Nationale, Wajih Hussein a précisé que la banque s’emploie à développer ses activités. Ce nouveau système, ainsi qu’une nouvelle gamme de services, sera opérationnel en janvier 2027.
L’objectif est de moderniser l’institution pour l’adapter aux évolutions du secteur bancaire. La BFPME passera donc du simple octroi de crédits d’investissement à une offre de services bancaires complets, incluant : l’ouverture de comptes pour les PME, la mise à disposition de moyens de paiement adaptés et la mise en place de financements à court terme. Une grande partie de ce système sera active dès juillet 2026.
Le responsable a indiqué que plus de 30 entreprises avaient bénéficié de financements de la BFPME au cours de l’année 2025, avec des prêts atteignant jusqu’à 1 million de dinars. Ces projets couvrent divers secteurs, dont les énergies renouvelables et les industries mécaniques. La banque a également soutenu des projets dans le cadre du programme « Raidet », en partenariat avec le ministère de la Femme et de la Famille.
Pour l’année 2026, la banque continuera de soutenir les PME avec une ligne de financement prévue dans la Loi de Finances.
Wajih Hussein a également reconnu qu’environ 700 petites et moyennes entreprises sont actuellement en difficulté, soulignant la nécessité de résoudre ces problèmes rapidement.
Enfin, il a mentionné une innovation significative : pour la première fois cette année, la banque a financé 30 startups avec des prêts à taux d’intérêt de 0 %. Il a décrit cette initiative comme un défi majeur pour l’institution.

