Tunisie

Dépression atmosphérique : fortes pluies et froid en Tunisie et Algérie

Une dépression saharienne continue d’influencer le climat du Maghreb, avec des précipitations abondantes attendues dans le nord de la Tunisie et le nord de l’Algérie au cours de la dernière décade de novembre 2025, selon l’Observatoire tunisien de la météo et du climat. Les précipitations s’accompagneront de températures en forte baisse, avec des minima proches de 0°C sur les hauteurs de Thala et Kasserine dès le 22 novembre.


Une dépression saharienne continue d’affecter le climat du Maghreb, avec des pluies abondantes prévues dans le nord de la Tunisie et le nord de l’Algérie durant la dernière décade de novembre 2025, selon l’Observatoire tunisien de la météo et du climat.

Cette source précise que le système devrait engendrer des pluies fortes, localement très significatives, en particulier dans le nord-ouest de la Tunisie à partir des 21 et 22 novembre. La plupart des gouvernorats tunisiens, notamment dans les régions nord et centrale, seront impactés dans les jours à venir.

Ces précipitations s’accompagneront d’une chute significative des températures, les minima approchant 0°C sur les hauteurs de Thala et Kasserine dès le 22 novembre, tandis que les températures maximales diurnes ne dépasseront que 6 à 9°C sur les reliefs occidentaux.

Les prévisions indiquent que le front pluvieux progressera vers le centre de la Méditerranée, affectant progressivement l’ensemble de la Tunisie et le nord de l’Algérie, entraînant des conditions froides et pluvieuses jusqu’à ce week-end.

L’Europe a également connu d’importantes chutes de neige dans plusieurs pays ces derniers jours, mettant en évidence l’intensité du système dépressionnaire.