Tunisie

Débris de construction : attirer des investissements pour 15 millions de m³.

En 2019, le volume des débris de démolition et de construction avait atteint environ 15 millions de mètres cubes, avec une augmentation annuelle s’élevant à 1,3 million de mètres cubes par an. Selon Awatef Larbi El Massaï, la Directrice Générale par intérim de l’Environnement et de la Qualité de Vie, près de 20 % des déchets de démolition et de construction pourraient être utilisés dans la création de nouvelles routes ainsi que de pistes agricoles.


L’expert en développement durable, Iheb Ben Salem, a indiqué que le volume des débris de démolition et de construction avait atteint environ 15 millions de mètres cubes en 2019, avec une augmentation annuelle de 1,3 million de mètres cubes.

Lors d’un séminaire sur les perspectives et les méthodes de valorisation des déchets de démolition et de construction, organisé par l’Observatoire Tunisien des Politiques Publiques et diffusé par « Jawhara FM », Ben Salem a précisé que le recyclage de ces débris permet d’extraire des matériaux granulaires pouvant être utilisés pour le pavage des routes et le revêtement des trottoirs. Cela contribue à réduire le volume des débris de construction, qui pourrait atteindre près de 20 millions de mètres cubes d’ici 2040.

Il a également mentionné que l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) pourrait établir des centres de recyclage des matériaux et définir plusieurs leviers pour garantir la rentabilité économique de ces projets. De plus, il a suggéré que des entreprises communautaires pourraient investir dans la valorisation des déchets, en raison de leur impact social sur les régions intérieures, avec la mise en place d’incitations à l’investissement, d’autant plus que 86 % des débris de démolition et de construction sont entièrement recyclables.

Par ailleurs, Awatef Larbi El Massaï, Directrice Générale par intérim de l’Environnement et de la Qualité de Vie au Ministère de l’Environnement, a révélé qu’une étude préliminaire sur la gestion des déchets avait été réalisée par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) concernant trois gouvernorats, dont Sfax et Sousse, afin de valoriser les déchets de démolition et de construction, devenus problématiques selon ses dires.

Elle a ajouté qu’ils préparaient un accord avec le Ministère de l’Équipement et de l’Habitat pour utiliser près de 20 % des déchets de démolition et de construction dans la création de nouvelles routes et de pistes agricoles.