Tunisie

Crise du tiers payant : intervention urgente demandée à la cheffe du gouvernement.

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a indiqué dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 11 décembre 2025, qu’une correspondance a été envoyée à la cheffe du gouvernement pour solliciter une intervention d’urgence afin d’accélérer le versement des sommes dues par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) aux pharmaciens. La CNAM a annoncé, dans un communiqué publié hier mercredi, que les assurés sociaux inscrits dans le régime de soins privés pourront, à titre exceptionnel, bénéficier du remboursement des frais des médicaments acquis dans les pharmacies privées à partir du 8 décembre courant.


Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a publié aujourd’hui, jeudi 11 décembre 2025, un communiqué annonçant qu’une lettre a été adressée à la cheffe du gouvernement, lui demandant d’intervenir de toute urgence pour accélérer le paiement des sommes dues par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) aux pharmaciens, ce qui pourrait contribuer à résoudre la crise en cours.

Le Conseil a également appelé à la création de mécanismes durables garantissant le respect des délais de paiement ainsi qu’à l’instauration d’un dialogue responsable regroupant toutes les parties concernées, afin d’assurer la continuité des services aux patients et de protéger le secteur des médicaments.

Il a exprimé ses regrets quant à la suspension du système de « tiers payant » et à ses conséquences sur la situation financière des patients, en particulier ceux à revenu limité. Le conseil a souligné que le syndicat des propriétaires d’officine (SPOT) a été contraint de prendre cette décision en raison du non-paiement des sommes dues par la CNAM aux pharmaciens, accumulées depuis plusieurs mois, entraînant ainsi une crise financière qui touche les pharmacies privées et menace la pérennité du secteur.

Il a averti que la prolongation de cette crise pourrait avoir des conséquences graves sur la souveraineté pharmaceutique du pays et mettre en péril le système de distribution des médicaments, qui constitue un modèle à suivre. Le conseil national a affirmé sa volonté de contribuer de manière efficace à la recherche de solutions qui garantissent l’intérêt des patients tout en préservant la stabilité du secteur des médicaments.

Il convient de rappeler que la CNAM a annoncé, dans un communiqué publié hier mercredi, que les assurés sociaux inscrits dans le régime de soins privés pourront, à titre exceptionnel, bénéficier du remboursement des frais des médicaments achetés dans les pharmacies privées à partir du 8 décembre, suite à la « décision unilatérale » du SPOT concernant la suspension du régime de « tiers payant » à compter de cette même date.