Crise des déchets : Le Président dénonce la défaillance et annonce des sanctions immédiates
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé, lors de sa rencontre hier, 25 novembre, au Palais de Carthage, avec M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, la nécessité de redoubler d’efforts dans tout le pays pour enlever les déchets accumulés. Il a précisé que les moyens, sous toutes leurs formes, sont disponibles, mais que l’exécution fait défaut.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, lors de sa réunion le 25 novembre au Palais de Carthage avec M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, qu’il était essentiel d’intensifier les efforts à l’échelle nationale pour enlever les déchets accumulés. Il a souligné que cette situation est à la fois anormale et préoccupante, ajoutant que les moyens nécessaires sont disponibles, mais que leur mise en œuvre fait défaut.
Le Chef de l’État a rappelé qu’en 2019, lorsque les citoyens tunisiens avaient initié des initiatives de nettoyage après les élections, des lobbys avaient tenté de faire échouer cette campagne historique.
À cette époque, les citoyens avaient retrouvé un lien avec l’espace public et ressenti un sentiment de copropriété. Aujourd’hui, a-t-il insisté, ces mêmes lobbys — qu’il faut éradiquer — s’efforcent d’aggraver la situation. Il est inacceptable que cela continue, que ce soit pour les déchets ménagers ou pour les débris de construction qui se sont multipliés dans tout le pays.
Le Président de la République a donné des instructions pour appliquer immédiatement la loi contre toute personne ayant négligé ses responsabilités, affirmant que les Tunisiens rétabliront leur lien avec l’espace public car ils aspirent à une Tunisie propre et épanouissante, débarrassée de toute impureté.

