Tunisie

Corruption financière : sept ans de prison pour Mohamed Frikha

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné Mohamed Frikha à une peine de sept ans de prison le mardi 3 février 2026. Dans la même affaire, Abdelkarim Harouni a été condamné à deux ans de prison, et le ministère public a décidé de faire appel du jugement le concernant.


La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans la matinée du mardi 3 février 2026. Elle a condamné l’homme d’affaires Mohamed Frikha à une peine de sept ans d’emprisonnement.

Dans le cadre de la même affaire, la chambre a également imposé une peine de deux ans de prison à Abdelkarim Harouni, qui est dirigeant au sein du mouvement Ennahdha et ancien ministre du Transport. Suite à ce jugement, le ministère public a décidé de faire appel concernant M. Harouni.

De plus, deux anciens cadres d’une entreprise publique pétrolière ont été condamnés à six ans de prison, et des amendes financières ont été infligées à tous les accusés.

Cette affaire concerne des transactions commerciales entre une compagnie aérienne appartenant à Mohamed Frikha et l’entreprise publique pétrolière mentionnée.