Tunisie

Contrôle à Tunis : saisies de 373 kg d’agneau et 119 infractions

Une campagne d’inspection conjointe, menée hier mardi dans le gouvernorat de Tunis, a abouti au signalement de 119 infractions économiques après l’exécution de 388 visites de contrôle dans 15 zones d’intervention de la région. Les équipes de contrôle ont saisi plus de 370 kg de viande d’agneau pour enchère et perturbation du marché.


Une campagne d’inspection conjointe, effectuée hier mardi dans le gouvernorat de Tunis par la Direction régionale du commerce de Tunis, a révélé 119 infractions économiques après la réalisation de 388 visites de contrôle dans 15 zones d’intervention de la région. Plus de 370 kg de viande d’agneau ont également été saisis.

Sihem Mebrouk, directrice de la Direction régionale du commerce de Tunis, a déclaré à l’agence de presse Tunis Afrique Presse que cette campagne fait partie d’un effort intensifié visant les établissements ouverts au public dans le gouvernorat de Tunis. Treize équipes de contrôle économique des directions d’Ariana, Manouba, Ben Arous et Tunis, ainsi que de la Direction des enquêtes économiques, ont participé à cette opération.

Elle a expliqué que les infractions identifiées incluent l’accaparement, la spéculation, la commercialisation de marchandises d’origine inconnue, ainsi que des pratiques d’enchères visant à perturber le fonctionnement normal du marché, en particulier dans le secteur de la viande rouge, ainsi que des hausses de prix illégales.

Mme Mebrouk a précisé que les équipes conjointes de contrôle économique ont pu saisir 373 kg de viande d’agneau en raison d’enchères et de perturbations du marché dans les zones d’El Manarât et d’El Manazeh. Elles ont également saisi 70 kg de poires en raison de spéculations sur les prix à Jardins de Carthage, en plus de 250 boîtes de thé vert et rouge, 50 kg de café et 120 kg de pâte à tartiner au chocolat issus de la contrebande.

La responsable a souligné que les opérations de contrôle se poursuivent afin de combattre toute forme d’abus pouvant nuire à l’évolution normale des prix et de sanctionner les contrevenants.