Tunisie

CNAM : les impayés envers les pharmaciens dépassent 200 millions de dinars

Les créances des pharmacies privées restées à la charge de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ont dépassé les 200 millions de dinars, avec un retard de paiement atteignant désormais 185 jours. Mohamed Zoubeir Guiga a déclaré que ce retard de paiement et l’accumulation des dettes de la CNAM ont eu des répercussions directes sur l’activité des pharmaciens et ont affecté la disponibilité des médicaments.


Les créances des pharmacies privées à la charge de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ont dépassé les 200 millions de dinars, avec un retard de paiement qui atteint désormais 185 jours.

Ces informations ont été communiquées ce jeudi 8 janvier 2026 par Mohamed Zoubeir Guiga, président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées.

Dans une déclaration à la Radio Nationale, Mohamed Zoubeir Guiga a précisé que ce retard de paiement et l’accumulation des dettes de la CNAM ont directement impacté l’activité des pharmaciens et affecté la disponibilité des médicaments.

Guiga a alerté sur le fait que le secteur est en train d’« agoniser » et qu’il souffre d’un déséquilibre structurel profond. Il a appelé toutes les parties concernées à prendre leurs responsabilités pour éviter une crise majeure dans le secteur.

Enfin, le président du syndicat a exprimé la volonté de l’organisation syndicale et de ses membres de s’engager dans tout processus responsable et sérieux, reposant sur un nouveau mécanisme de collaboration qui garantisse les droits de toutes les parties.