CNAM et pharmacies privées : tensions accrues entre les parties
Le Bureau national du syndicat tunisien des Propriétaires de Pharmacies Privées a décidé, mercredi, de suspendre la délivrance de médicaments sous le régime du tiers payant pour les affiliés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), à partir du 8 décembre courant. Naoufel Amira a confirmé ce jeudi 4 décembre 2025 que le déficit financier des pharmacies a atteint un niveau considérable et a indiqué que la crise entre les deux parties a débuté en 2015.
Le Bureau national du syndicat tunisien des Propriétaires de Pharmacies Privées a annoncé, mercredi, la suspension de la délivrance de médicaments sous le régime du tiers payant pour les adhérents de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), à compter du 8 décembre 2025.
Dans ce cadre, Naoufel Amira, ancien Président du syndicat, a confirmé ce jeudi 4 décembre 2025 que le déficit financier des pharmacies a atteint un niveau significatif.
Il a précisé que la crise entre les deux parties remonte à 2015, suite à une décision du gouvernement de l’époque d’avancer le versement des pensions de retraite en transférant les fonds de la Caisse de Sécurité Sociale et de la Caisse de Retraite et de Prévoyance Sociale vers la Caisse d’Assurance Maladie.
Amira a déclaré, lors d’une intervention au programme « Expresso », que la situation actuelle devient insoutenable et qu’il n’est plus possible d’aller plus loin, précisant que les financements sont inexistants et que la crise a atteint un seuil sans précédent.
Il a ajouté que la suspension de la délivrance des médicaments sous le régime du tiers payant va impactera directement les citoyens, notamment ceux atteints de maladies chroniques, dans un contexte de détérioration du pouvoir d’achat.
Amira a indiqué que le syndicat recherche des solutions immédiates, appelant à une écoute attentive et à une stabilité pérenne pour le système, éloignée des conventions annuelles entre les pharmacies privées et la CNAM, afin que le secteur puisse établir des programmes clairs et durables.
Il a également plaidé pour une révision du modèle de collaboration avec la CNAM, en soulignant que la santé des citoyens doit rester une priorité aussi importante que les dépenses de retraite, et a appelé à éviter la crise pour garantir la santé des citoyens.

