Tunisie

CMR Tunisie améliore ses infrastructures à Mghira et crée des emplois.

Le 11 septembre, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré l’extension de l’unité de production de CMR Tunisie, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de fils électriques et de capteurs pour moteurs à combustion. Cet événement, qui s’est tenu dans la zone industrielle de Mghira, souligne l’engagement de la Tunisie à renforcer son secteur industriel et à encourager les exportations.


La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré le 11 septembre l’extension de l’unité de production de CMR Tunisie, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de fils électriques et de capteurs pour moteurs à combustion interne, utilisés dans une variété de secteurs tels que la construction, la marine et les générateurs.

La cérémonie s’est déroulée dans la zone industrielle de Mghira, dans le gouvernorat de Ben Arous, en présence d’Abdelhamid Boukaddida, gouverneur de la région, de l’ambassadrice de France en Tunisie Anne Guégan, ainsi que de hauts dignitaires et acteurs économiques, incluant le directeur exécutif de CMR, Yves Barraquand, et le directeur général de la filiale tunisienne, Zinedine Ben Hadid.

Dans son discours, Fatma Thabet Chiboub a mis en avant l’importance de ce projet pour le développement des exportations tunisiennes dans le secteur des industries électrique et électronique, tout en ouvrant des perspectives de coopération avec des entreprises de renommée mondiale. Elle a affirmé : « Ce projet renforce la position de la Tunisie en tant que plateforme industrielle compétitive sur la scène internationale. »

La ministre a également évoqué le plan du ministère visant à stimuler l’économie nationale et à porter les exportations du secteur à 7 milliards de dollars d’ici 2030, en intégrant la Tunisie dans les chaînes de valeur industrielles. Elle a souligné la mobilisation des infrastructures industrielles et des compétences pour attirer plus d’investissements dans ce domaine stratégique.

L’extension de l’unité couvre une superficie d’environ 11 000 mètres carrés et sera équipée de lignes de production modernes, garantissant une qualité conforme aux standards internationaux, avec un investissement avoisinant 3 millions de dinars.

Créée en 2001, CMR Tunisie possède également un site de production à Hergla, dans le gouvernorat de Sousse, générant environ 100 emplois. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions de dinars et a contribué à la création de 600 postes, dont 63 pour des ingénieurs et techniciens. L’extension devrait engendrer de nouveaux emplois, portant le total à 600 d’ici 2026.

CMR dispose de quatre sites de production à l’échelle mondiale, représentant environ 1 000 emplois. L’entreprise fait partie du groupe américain Amphenol Corporation, qui possède environ 240 sites de production et emploie plus de 130 000 personnes dans le monde, collaborant avec de grandes entreprises telles que Cummins, Waukesha et Wabtec dans divers pays, notamment la France, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde.