Tunisie

Bourse de Tunis : trois sociétés sous surveillance dès janvier 2026

Les sociétés cotées AIR LIQUIDE TUNISIE, SANIMED et SIAME sont transférées du compartiment « B » du marché principal au compartiment « S » à partir du vendredi 02 janvier 2026. La société LES CIMENTS DE BIZERTE quitte le compartiment « S » pour intégrer le compartiment « B ».


Les sociétés cotées AIR LIQUIDE TUNISIE, SANIMED et SIAME seront transférées du compartiment « B » du marché principal au compartiment « S » à partir du vendredi 02 janvier 2026, selon une annonce faite vendredi par la Bourse de Tunis. Dans sa note relative à la « Répartition des titres de capital de la Cote de la Bourse en compartiments et en groupes de cotation pour l’année 2026 », la Bourse de Tunis a indiqué que le compartiment « S » comprendra désormais les valeurs suivantes : TUNISAIR, AIR LIQUIDE, ALKIMIA, STIP, SIAME, SIPHAT, SOMOCER, ASSAD, AETECH, SOTEMAIL, TAWASOL GP HOLDING, UADH et SANIMED.

En revanche, la société LES CIMENTS DE BIZERTE a fait le chemin inverse en passant du compartiment « S » au compartiment « B ». Par ailleurs, TUNISIE LEASING & FACTORING a quitté le compartiment « B » pour rejoindre le compartiment « A ».

Conformément à la décision de la Bourse N° 1/6/2021 sur le compartimentage, modifiée par décision du Conseil de la Bourse du 02 mai 2023, les émetteurs sont répartis sur trois compartiments du Marché Principal. Le compartiment A comprend les émetteurs avec une capitalisation boursière supérieure ou égale à 200 millions de dinars, le compartiment B comprend ceux avec une capitalisation boursière inférieure à 200 millions de dinars, et le compartiment S (Sous Surveillance) est destiné aux émetteurs qui ne respectent pas leurs obligations en matière d’information financière, ou qui sont affectés par des événements pouvant perturber leur situation ou le marché.

La capitalisation boursière utilisée pour cette répartition est la moyenne quotidienne des capitalisations entre le 1er septembre et le 30 novembre 2025. Pour les nouvelles valeurs introduites, la capitalisation boursière est déterminée sur la base du prix d’introduction.

En ce qui concerne la répartition des titres de capital cotés en groupes de cotation, la Bourse a précisé que, conformément au règlement de parquet, seules les valeurs ayant effectué au moins 1 200 transactions entre le 1er décembre 2024 et le 30 novembre 2025 et ayant réalisé un minimum de 300 transactions par trimestre pendant au moins deux trimestres seront retenues pour une cotation en continu en 2026. La cotation en continu est réservée aux titres les plus liquides, qui peuvent ainsi être négociés en permanence. Les ordres pour ces titres peuvent être exécutés tout au long des heures de négociation de la séance.

La cotation au fixing, en revanche, consiste à confronter les offres et les demandes enregistrées à un moment donné pour établir le cours au prix d’équilibre. Cette méthode est appliquée aux valeurs qui ne sont pas cotées en continu durant la journée de bourse et est réservée aux titres à faible capitalisation boursière ou liquidité.

Ainsi, à compter du vendredi 02 janvier 2026, SIAME sera déplacée du groupe 11 (Continu) au groupe 99 (Fixing). AIR LIQUIDE TUNISIE et SANIMED seront également déplacées du groupe 12 (Fixing) vers le groupe 99 (Fixing). La société LES CIMENTS DE BIZERTE sera transférée du groupe 99 (Fixing) au groupe 12 (Fixing).

De plus, ASSURANCES MAGHREBIA, CELLCOM, CIL, OFFICEPLAST, ESSOUKNA et STAR passent du groupe 12 (Fixing) au groupe 11 (Continu), tandis que TUNIS RE et WIFACK INTERNATIONAL BANK effectuent l’inverse en quittant le groupe 11 (Continu) pour le groupe 12 (Fixing).