Bound Narratives au B7L9 : mémoires, récits intimes et archives
L’exposition «A Photobook World», curatée par Roï Saade et Tamara Abdul Hadi, présente trente livres de photographies dans un espace de près de 500 m², dont douze sont mis en avant à travers trois capsules thématiques. «Bound Narratives» se déploie à travers plusieurs institutions culturelles de Tunis, avec des activités prévues tout au long de l’événement, y compris des signatures et lancements de livres au B7L9 Art Centre.

Curatée par l’artiste interdisciplinaire libanais Roï Saade et la photographe irakienne Tamara Abdul Hadi, avec une scénographie de l’artiste français Thomas Egoumenides, l’exposition, qui occupe près de 500 m², présente trente livres de photographies, dont douze sont mis en avant à travers trois capsules thématiques qui reflètent les thèmes récurrents façonnant ces récits contemporains.
La Presse — Jusqu’au 15 novembre, le Centre d’art B7L9 propose, dans le cadre du festival «Bound Narratives», une immersion dans les livres photographiques ainsi que d’autres œuvres d’artistes originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Conçu par l’artiste et designer libanais Roï Saade et présenté à Tunis avec la photographe irakienne Tamara Abdul Hadi, cet événement se déroule entre B7L9, le 32bis et Mouhit, et fait suite à une initiative lancée en 2022, qui a été présentée sous la forme d’une exposition de livres à Beyrouth, Florence, Montréal et Sarajevo.
Cette édition tunisienne redéfinit l’initiative d’origine, en la transformant en festival, avec une exposition, une bibliothèque consultable, des ateliers, des dédicaces de livres, des discussions et des concerts.

Au centre du projet «Bound Narratives» se trouve l’exposition «A Photobook World», curatée par l’artiste interdisciplinaire libanais Roï Saade et la photographe irakienne Tamara Abdul Hadi, avec une scénographie de l’artiste français Thomas Egoumenides.
S’étalant sur près de 500 m², elle présente trente livres de photographie, dont douze sont mis en avant à travers trois capsules thématiques reflétant les sujets récurrents au cœur de ces récits contemporains. Chaque capsule possède son propre espace et son code couleur :
Longing and Belonging (Nostalgie et appartenance), qui explore les réflexions sur l’exil, le foyer et la mémoire, des réalités concrètes et des refuges intérieurs. Les œuvres et autres livres photographiques de la Tunisienne Oumaima Ben Tanfous, du Palestinien Maen Hammad et du Libanais Gilbert Hage y sont présentés sur des cimaises peintes en noir.
Upheaval (Bouleversements) où un espace rouge divulgue des récits de ruptures sociales, politiques et personnelles, où la violence et la perte se manifestent. Ces récits proviennent de Taysir Batniji (Palestine), Emin Özmen (Turquie), Salah Bachir (Soudan) et Heba Khalifa (Égypte).
Et enfin Reimagining Histories (Réinventer l’Histoire), un espace gris mettant en avant des projets qui revisitent des archives oubliées et réévaluent des récits établis, signés par Tamara Abdul Hadi (Irak), Hisham Benohoud (Maroc), Sara Sallam (Égypte) et Mashid Mohadjerin (Iran).
«Ces livres, souvent auto-édités, annotés ou enrichis de traces personnelles, échappent aux logiques institutionnelles pour restituer la fraîcheur du vécu. Le médium se fait alors à la fois miroir et projection, lieu d’introspection et de réinvention», peut-on lire dans le texte curatorial.
Tel un jeu de projections, de citations ou de métonymies, les curateurs ont veillé à ce que chaque livre exposé — sur des socles conçus par Thomas Egoumenides — soit accompagné de l’exposition d’une ou plusieurs œuvres qui y sont intégrées.
Ces œuvres, présentées sous divers médiums, sont exposées par le biais d’installations et d’autres configurations qui sont en harmonie avec les thèmes abordés.

À la sortie de ces capsules, les visiteurs découvrent un espace bleu aménagé en bibliothèque consultable sur place, proposant d’autres livres photographiques où l’on peut explorer les œuvres et les esthétiques d’artistes tels que Bruno Boudjelal, Omar D, Abdo Shanan, Laura El-Tantawy, Mohamed Hassan, Amak Mahmoodian, Hannah Darabi, Nadhim Ramzi, Ayla Hibri, Mohamad Abdouni, Tanya Traboulsi, Fouad Elkoury, Tanya Habjouqa, Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, Maen Hammad, Walaa Yassin et Mohammed Babakir, Salih Basheer, Omar Malas, Zied Ben Romdhane, Ali Taptik et Suzan Pektaş.
«Bound Narratives» se déploie à travers plusieurs institutions culturelles de Tunis, dont le Centre d’art B7L9, le 32bis et le Mouhit space. Divers programmes et activités sont prévus tout au long de l’événement, incluant des séances de signatures et de lancements de livres au Centre d’art B7L9 : Between Lands & I – Oumayma Ben Tanfous (TN) – 17 octobre, Tiger’s Eye – Heba Khalifa (EG) – 24 octobre et Landing – Ma’an Hammad (PL) – 30 octobre.
Des sessions de création collective de livres photographiques auront lieu au 32bis, du 1er au 14 novembre, animées par Roï Saade, Tamara Abdul Hadi et Zied Ben Romdhane.
Enfin, des visites guidées et des discussions autour de l’édition indépendante et de la circulation des livres seront animées par les artistes et commissaires de l’exposition. À suivre !

