« Bord à bord » de Sahar El Echi, distingué au Festival de Namur.
Le court métrage « Bord à bord », réalisé par la cinéaste tunisienne Sahar El Echi, figure officiellement dans la sélection du Festival International du Film Francophone de Namur (Fiff). Le film sera projeté dans les salles du Fiff à Namur entre le 3 et le 10 octobre 2025.
Le court métrage « Bord à bord », réalisé par la cinéaste tunisienne Sahar El Echi, a été sélectionné pour participer au Festival International du Film Francophone de Namur (Fiff), un événement majeur du cinéma francophone en Europe.
Présenté en première belge, ce film de 18 minutes sera projeté dans la section Fiff Campus 15+, dédiée à un jeune public avec des thématiques attractives et variées.
Produit et réalisé en Tunisie, « Bord à bord » raconte l’histoire de Mounira, une femme d’une trentaine d’années qui gère un stand de plats à emporter hérité de son père décédé. Situé dans une banlieue au sud de Tunis, cet établissement est dominé par un environnement masculin.
Mounira, déterminée, fait preuve d’une grande force de caractère, lui permettant de surmonter les difficultés et de faire prospérer son entreprise malgré les obstacles rencontrés. Le film est en dialecte tunisien avec des sous-titres en français, ce qui le rend accessible au public francophone. Ce n’est pas la première fois que « Bord à bord » reçoit une reconnaissance internationale : il a été projeté au Festival de Clermont-Ferrand dans la section « Regards d’Afrique » et a obtenu une mention spéciale au Festival du Film Arabe de Malmö.
Le film sera projeté dans les salles du Fiff à Namur entre le 3 et le 10 octobre 2025, aux côtés d’autres œuvres provenant de différents horizons de la francophonie.

