Ben Arous : travail sur la pollution et l’environnement
Au cours d’une séance de travail du gouvernorat de Ben Arous, plusieurs points ont été examinés, notamment les problèmes d’assainissement dans toutes les délégations du gouvernorat. Le PDG de l’ONAS a souligné que des efforts sont en cours pour accélérer l’entrée en service effective de la station d’épuration d’El Khlidiya.
Lors d’une réunion de travail du gouvernorat de Ben Arous, à laquelle ont participé des responsables centraux et régionaux, plusieurs enjeux ont été abordés, notamment les problèmes d’assainissement dans toutes les délégations du gouvernorat. Des mesures et des solutions ont été présentées pour y faire face. Il a aussi été question d’inclure les quartiers résidentiels sans réseau d’assainissement dans les programmes nationaux d’aménagement urbain, ainsi que de rénover les réseaux anciens et de procéder au curage des réseaux d’évacuation des eaux usées en prévision de la saison des pluies, dans le but d’améliorer les conditions de vie des résidents.
Selon les informations mises à jour par les services du gouvernorat sur leur page officielle concernant cette réunion qui a eu lieu mardi dernier, les principales problématiques environnementales de la région ont été identifiées et classées. Le Président-Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) a déclaré que le ministère s’emploie à renforcer les réseaux de raccordement à travers de nouvelles constructions. Dans ce cadre, de nombreux quartiers résidentiels ont été intégrés dans le Plan de Développement 2026/2030 afin de résoudre les enjeux liés à l’assainissement et à l’épuration. De plus, d’importantes sommes d’argent ont été allouées à la réhabilitation de la station d’épuration de Oued Melyane Sud, ainsi qu’à son équipement en technologie de traitement tertiaire. Il a été précisé que l’appel d’offres pour ce projet a été lancé et que les travaux devraient débuter au début de l’année 2027.
Le PDG de l’ONAS a également affirmé qu’il y a des efforts en cours pour accélérer l’activation de la station d’épuration d’El Khlidiya, avec la possibilité d’ouvrir le réseau existant pour accueillir un nombre accru d’habitants. Il a pris l’engagement de réaliser une étude technique concernant la situation environnementale à Hammam-Lif et à Hammam Chott, sur la base de laquelle des interventions seront prévues pour diminuer la pollution des eaux maritimes. Il a aussi annoncé que le gouvernorat bénéficierait de nouveaux équipements d’entretien en 2026 et qu’un contrat de louage d’ouvrage pourrait être signé avec des intervenants privés si nécessaire.

