Tunisie

Ballonnement, aigreur et brûlures d’estomac durant Ramadan : solutions à adopter

L’augmentation de l’acidité gastrique est très fréquente durant Ramadan, entraînant des plaintes de jeûneurs concernant des aigreurs à l’estomac et des sensations de brûlure. Les spécialistes recommandent de limiter les aliments acides, gras, épicés et frits, et de ne jamais s’allonger immédiatement après l’Iftar, mais d’attendre 2 à 3 heures avant de dormir.


L’augmentation de l’acidité gastrique est malheureusement fréquente durant le Ramadan. En conséquence, de nombreux jeûneurs ressentent des aigreurs d’estomac, des sensations de brûlure, des ballonnements, voire des problèmes de constipation.

Cette situation est due non seulement au jeûne prolongé, mais également à la nature des repas de rupture du jeûne et à certaines mauvaises habitudes adoptées durant la soirée. À cet égard, les spécialistes recommandent de prévenir plutôt que de guérir.

En effet, nutritionnistes et gastro-entérologues s’accordent à dire que pour éviter ces désagréments, il est essentiel d’éviter les déclencheurs. Les aliments à limiter incluent les aliments acides comme les tomates et les agrumes (citron, orange), les féculents (petits pois, pois chiches, lentilles, haricots et fèves), ainsi que les aliments gras, très épicés, piquants et frits.

Ces spécialistes conseillent également d’être attentifs à la position après le repas. Ils suggèrent de ne jamais s’allonger immédiatement après l’Iftar, mais d’attendre 2 à 3 heures avant de dormir ou de se mettre en position allongée. Cela permet d’éviter la remontée d’acide. Ceux qui souffrent de reflux gastriques nocturnes devraient s’endormir en position semi-assise en relevant l’abdomen.

Les ballonnements se manifestent souvent en raison d’une ingestion trop rapide ou excessive de nourriture. Pour éviter cette gêne, les experts recommandent de manger avec modération et de diviser l’Iftar en petits repas plutôt qu’en un seul grand festin.

En fractionnant le repas, il est conseillé de commencer par des dattes et de l’eau, suivis d’une soupe légère. Au cours du deuxième repas, 30 à 60 minutes plus tard, les jeûneurs peuvent prendre leur iftar en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée, en privilégiant les aliments riches en fibres (céréales complètes, légumes, fruits) et en buvant de l’eau et des liquides non gazéifiés durant la soirée pour faciliter le transit.

L’idéal, ajoutent-ils, est de faire une marche légère d’environ 30 minutes, deux heures après le repas, car cela stimule la motilité intestinale.

Pour le repas du S’hour, il est conseillé de privilégier les sucres lents (orge, avoine, boulghour), qui se digèrent lentement. Ils déconseillent la consommation de thé et de café au S’hour, car ces boissons sont diurétiques et peuvent également irriter l’estomac lorsqu’il est vide quelques heures plus tard.