Tunisie

Aujourd’hui, fête de la Révolution : le Président ne consacre pas le retour aux sources.

Le peuple tunisien célèbre aujourd’hui, 17 décembre 2025, le quinzième anniversaire du déclenchement de la Révolution, qui a trouvé son épilogue un certain 14 janvier 2011, marquant la fin du régime de Ben Ali après 23 ans de pouvoir. La date du 17 décembre est plus qu’un simple symbole, car elle rappelle des moments historiques vécus par les populations dans toutes les régions du pays sans exclusive.


Le peuple tunisien célèbre aujourd’hui, 17 décembre 2025, le quinzième anniversaire du déclenchement de la Révolution, un moment clé de l’histoire de la Tunisie qui mérite d’être souligné comme un correctif légitime de cette date historique pour le pays.

La Presse — Ce jour, précédemment marqué le 14 janvier de chaque année, a retrouvé sa date d’origine grâce à la volonté du Président de la République, qui a émis un décret à cet effet le 7 décembre 2021, suite au processus engagé le 25 juillet de la même année, qui a réorienté le pays vers ses racines et les objectifs portés par le soulèvement du 17 décembre 2010.

Née dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, la Révolution s’est répandue dans toutes les régions du pays à travers une mobilisation populaire généralisée sur le territoire national, aboutissant le 14 janvier 2011 à la chute du régime de Ben Ali, après 23 ans de pouvoir.

Il est cohérent que cette célébration coïncide avec le jour de l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi et non avec la fuite de Ben Ali, attestant ainsi de la pertinence de la décision politique prise par le Chef de l’État qui remet les événements dans leur contexte originel, en phase avec les aspirations du peuple tunisien, qui a manifesté son soutien à ce retour aux sources.

En changeant la date de la Révolution, le Président Kaïs Saïed a été fidèle à ses convictions, choisissant d’écouter le peuple, en particulier les jeunes, qui constituent le socle de son électorat.

Le 17 décembre est plus qu’un symbole : c’est un anniversaire qui rappelle des moments historiques vécus par tous les Tunisiens, expliquant ainsi son maintien dans la mémoire des jeunes, dont l’enthousiasme et la ferveur demeurent intacts malgré les tentatives de certaines entités d’effacer cette mémoire, car il est difficile, voire impossible, d’éteindre leur espoir et leur confiance en une évolution positive des choses.

Pour résumer, le peuple n’oublie jamais que le 17 décembre 2010 marque le début d’une époque visant à mettre fin à une ère de corruption et à établir un gouvernement responsable, tout en poursuivant la lutte pour les droits au travail, à la liberté et à la dignité.