Analyse des perspectives de la coopération économique entre la Tunisie et la Libye.
Samir Abid a souligné, mardi, à Tunis, l’impératif de conjuguer les efforts pour impulser les échanges commerciaux et booster les relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la Libye. Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de simplifier les procédures administratives, de diversifier les exportations, et de veiller à assurer le transfert d’expertise et de technologie entre les deux pays.
Samir Abid a souligné, mardi, à Tunis, la nécessité de rassembler les efforts pour stimuler les échanges commerciaux et améliorer les relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la Libye.
Lors d’une réunion avec Mohamed Al-Hwaij, ministre de l’Economie et du Commerce Libyen, il a noté qu’il est également crucial de surmonter les obstacles qui entravent le renforcement de la coopération et du partenariat entre les deux pays.
À cette occasion, Abid a salué les avancées réalisées en matière d’aménagement des postes frontaliers et des corridors commerciaux, notamment le corridor continental, qui permettra de développer les échanges bilatéraux et facilitera l’accès aux marchés africains dans le cadre du projet de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Pour sa part, Al-Hwaij a indiqué que son pays espère promouvoir une intégration économique plus poussée avec la Tunisie dans divers domaines, en insistant sur l’importance de renforcer la commercialisation des produits tunisiens sur le marché libyen et des produits libyens sur le marché tunisien, tout en collaborant pour conquérir ensemble des marchés africains.
Les deux parties ont également souligné la nécessité de simplifier les procédures administratives, de diversifier les exportations et d’assurer le transfert d’expertise et de technologie entre les deux pays.

