Tunisie

Alia Nakhli au Pavillon Bleu : L’École de Tunis et l’État-nation

Une conférence sur l’École de Tunis, courant majeur de la peinture tunisienne, se tiendra le samedi 24 janvier 2026 à 10h00 au Pavillon Bleu, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Sidi Bou Saïd. Alia Nakhli, historienne de l’art contemporain et auteur de Arts visuels en Tunisie. Artistes et institutions (1881-1981), donnera une conférence intitulée : «L’École de Tunis» et la construction de l’État-nation».


Une conférence sur l’École de Tunis, un courant important de la peinture tunisienne, sera organisée, à l’interface de l’art, de l’histoire et de la construction nationale.

Le Pavillon Bleu accueillera Alia Nakhli, historienne de l’art contemporain et maître-assistante à l’Essted (Université de la Manouba). Elle a publié en 2023 son premier ouvrage personnel, Arts visuels en Tunisie. Artistes et institutions (1881-1981), aux éditions Nirvana.

Alia Nakhli présentera une conférence intitulée : «L’École de Tunis» et la construction de l’État-nation».

Son travail fait partie d’une réflexion critique sur l’architecture, la ville et les arts visuels, mettant en lumière le contexte culturel, l’identité et la mémoire. À travers sa recherche, son enseignement et son écriture, elle œuvre pour une interprétation sensible et engagée des pratiques artistiques et architecturales en Tunisie.

Cette rencontre visera à faire découvrir ou redécouvrir l’École de Tunis, un courant essentiel de la peinture tunisienne, aux personnes qui ne le connaissent pas.

Rendez-vous le **samedi 24 janvier 2026 à 10h00**.

Lieu : Pavillon Bleu, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Sidi Bou Saïd.

Fresque : Abdelaziz Gorgi
Affiche : Aicha Dahmen