Tunisie

Aide humanitaire à Gaza : l’ONU ne dénonce pas le blocage israélien

L’ONU et plus de 200 organisations humanitaires ont averti que les opérations humanitaires à Gaza risquent de s’effondrer si des obstacles ne sont pas levés. Dans un communiqué, ils ont précisé que des dizaines d’ONG internationales risquent de voir leur enregistrement révoqué d’ici le 31 décembre, les contraignant ainsi à cesser leurs activités sous 60 jours.


L’ONU et plusieurs organisations de secours ont mis en garde contre un effondrement imminent des opérations humanitaires dans les territoires palestiniens, en particulier à Gaza, si l’entité sioniste ne lève pas les obstacles en place. Ces obstacles comprennent des procédures d’enregistrement jugées « problématiques, arbitraires et hautement politisées ».

Dans un communiqué commun publié mercredi, l’ONU et plus de 200 organisations humanitaires, tant locales qu’internationales, ont indiqué que des dizaines d’ONG internationales pourraient voir leur enregistrement annulé d’ici le 31 décembre. Si cette annulation était mise en œuvre, elles seraient contraintes d’interrompre leurs activités dans un délai de 60 jours.

« L’annulation de l’enregistrement des ONG internationales à Gaza aura un impact catastrophique sur l’accès aux services essentiels et vitaux », souligne le communiqué.