Tunisie

Affaires Religieuses : nouvelles conditions pour la Omra annoncées.

Ghofrane Sahli, chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, a déclaré à la radio « Jawhara FM » qu’à la suite de réunions périodiques entre le ministère des Affaires religieuses, le ministère du Tourisme et les agences de voyage, une nouvelle note d’orientation sur l’Omra a été publiée le 28 juillet 2025. Thouraya Tabbassi, vice-présidente de l’Organisation nationale pour la défense des consommateurs, a confirmé à la radio « Jawhara FM » l’existence de manquements et d’abus dans le secteur du Hajj et de la Omra.


Ghofrane Sahli, chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, a annoncé à la radio « Jawhara FM » qu’à la suite de réunions entre le ministère des Affaires religieuses, le ministère du Tourisme et les agences de voyage, une nouvelle note d’orientation concernant l’Omra a été émise le 28 juillet 2025. Lors de l’inauguration du quatrième Salon du Hajj et de l’Omra, Sahli a précisé que les nouvelles conditions imposent la signature d’un « contrat de Omra » entre le pèlerin et l’agence de voyages, avec des conditions améliorées pour protéger les droits des deux parties.

Elle a également mentionné que, sous l’impulsion du ministre des Affaires religieuses, un livret destiné aux pèlerins a été élaboré, contenant des informations essentielles, semblable à un guide du Hajj. De plus, le ministère a commencé à collaborer avec les autorités compétentes pour former les accompagnateurs de la Omra, afin qu’ils puissent fournir les conseils nécessaires aux pèlerins et obtenir un certificat reconnu.

Thouraya Tabbassi, vice-présidente de l’Organisation nationale pour la défense des consommateurs, a confirmé sur la même radio l’existence de problèmes et d’abus dans le domaine du Hajj et de l’Omra. Elle a exhorté les pèlerins à éviter de passer par des intermédiaires non agréés et a demandé une régulation plus stricte du secteur, ainsi que la légalisation des procédures de plainte et la clarification des rôles et des responsabilités.