Tunisie

Affaire Ahmed Saïdani : l’avocat explique les raisons de son arrestation

Me Houssem Eddine Atia a précisé que l’interpellation de son client, le député Ahmed Saïdani, a été effectuée sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications. Selon son avocat, le député est actuellement maintenu en garde à vue pour une période de 48 heures, renouvelable une seule fois.


Dans une déclaration faite ce jeudi à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Me Houssem Eddine Atia a précisé que l’interpellation de son client, le député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Ahmed Saïdani, a été réalisée sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications, qui punit l’offense à autrui via les réseaux publics de communication.

« Est puni d’un emprisonnement de un an à deux ans et d’une amende de cent à mille dinars, quiconque sciemment nuit à autrui ou trouble sa quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications», indique l’article 86 de la loi n°2001-1 relative au Code des télécommunications.

Me Atia a indiqué avoir assisté son client pendant toute la durée de son audition, qui a eu lieu mercredi soir dans les locaux de la Brigade centrale de lutte contre les crimes cybernétiques de la Garde nationale à l’Aouina. L’avocat a affirmé que la procédure s’est déroulée dans des « conditions normales ».

Suites judiciaires attendues

Selon son avocat, le député est actuellement maintenu en garde à vue pour une période de 48 heures, renouvelable une seule fois. Ahmed Saïdani devrait être présenté devant le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis ce vendredi. Le ministère public décidera alors soit du classement de l’affaire, soit du renvoi devant la juridiction compétente.