Accalmie temporaire des intempéries, un nouvel épisode arrive pour Ramadan.
Hamdi Hached, ingénieur et expert en climatologie, a déclaré ce matin du vendredi 13 février que nous n’allons pas faire nos adieux aux perturbations météorologiques de sitôt. Il a cependant souligné que les précipitations attendues devraient rester dans les normes.
Hamdi Hached, ingénieur et expert en climatologie, a affirmé ce matin, vendredi 13 février, que les perturbations météorologiques ne vont pas disparaître de sitôt.
Dans une interview accordée à Jawhara Fm, l’expert a précisé que bien que nous connaissions une accalmie durant les prochains jours, l’instabilité est susceptible de reprendre de manière significative la semaine prochaine, notamment au début du mois de Ramadan. Il a toutefois indiqué que les précipitations attendues devraient rester dans les limites habituelles, malgré la présence de vents violents.
M. Hached a également expliqué que l’intensification et l’extrême nature des phénomènes climatiques observés sont principalement dues à l’effet de serre.
Ces évènements, qui reflètent des conditions climatiques inhabituelles, ont conduit la Tunisie à connaître des vents très forts et des orages violents ces dernières semaines.
L’expert a imputé ces changements à l’augmentation des températures à l’échelle mondiale, au réchauffement climatique et à l’effet de serre. « Ces facteurs, dit-il, affectent négativement le climat, rendant la majorité des phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus radicaux », une évolution qu’il considère désormais comme « naturelle » en raison du contexte environnemental global.
Serons-nous donc contraints d’accepter que la « normalité » climatique du passé ne reviendra jamais ? Cela semble malheureusement être le cas, et les habitants de la planète sur-exploitée devront s’adapter à cette nouvelle réalité, conséquence d’un comportement humain imprudent qui a gravement impacté l’environnement…

