Tunisie

374 centrales photovoltaïques pour alimenter les établissements publics

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) vise à installer 374 centrales photovoltaïques dans plus de 330 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de la République, d’une capacité de 39 mégawatts. Selon Karim Neffzi, ces centrales couvriront entre 20% et 100% de la consommation d’électricité des établissements une fois entrées en production.


Dans le cadre de l’application du programme de transition énergétique au sein des établissements publics, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) a pour objectif d’installer 374 centrales photovoltaïques dans plus de 330 établissements à travers tout le territoire de la République, totalisant une capacité de 39 mégawatts. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, vendredi 17 octobre 2025, Karim Neffzi, sous-directeur de l’administration de l’énergie solaire à l’Agence.

Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Youm Saïd » (Journée Heureuse), Karim Neffzi a précisé que ces centrales, une fois mises en service, permettront de couvrir entre 20% et 100% des besoins en électricité, en indiquant que les établissements raccordés à basse tension financeront 100% de leur consommation, tandis que ceux reliés à haute tension couvriront au moins 20%, ce qui aidera à alléger les finances publiques.

Nefzi a souligné l’implication de plus de 21 ministères dans le programme de transition énergétique au sein des établissements publics, mettant en avant l’importance de la sensibilisation, sur laquelle l’Agence a déjà commencé à travailler par le biais de spots informatifs et en incitant les citoyens et employés à économiser de l’énergie en rationalisant leur consommation.

Il a également fait remarquer que le programme vise à générer de l’électricité à partir de sources renouvelables, à soutenir les initiatives d’efficacité énergétique, et à diminuer la facture d’électricité grâce à l’utilisation d’ampoules à faible consommation, de climatiseurs plus performants et par l’installation de systèmes solaires.

Karim Neffzi a insisté sur la nécessité de réduire le gaspillage énergétique, notamment au sein des établissements publics.