21e session de l’ONUDI à Riyad : La Tunisie pour le multilatéralisme et le développement socioéconomique commun
Samir Abdelhafidh a mené la délégation tunisienne participant à la 21ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Onudi, qui se tient dans la capitale saoudienne Riyad du 23 au 27 novembre 2025. Au cours de cette session, il a rencontré le ministre de l’Industrie et des Richesses minérales de l’Arabie saoudite, Bandar bin Ibrahim Al-khorayef, et le directeur général de l’Onudi Gerd Muller pour examiner les perspectives de coopération.
En parallèle de sa participation aux travaux de la session, Samir Abdelhafidh a mené plusieurs entretiens avec des responsables de l’ONU et des représentants de pays amis pour discuter des programmes de coopération bilatérale.
La Presse — Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a conduit la délégation tunisienne à la 21ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), qui se tient à Riyad, en Arabie saoudite, du 23 au 27 novembre 2025. Des représentants des gouvernements et des États membres étaient présents à la conférence, comme l’a indiqué un communiqué du département.
Lors de cette occasion, Samir Abdelhafidh a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé la détermination de la Tunisie à renforcer sa coopération pour atteindre les objectifs de cette organisation des Nations unies, mettant en avant son rôle clé dans le développement industriel.
Le ministre a souligné l’importance de l’industrie dans le tissu économique et social, en notant les transformations rapides que connaît le monde aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la transition numérique et l’essor de l’intelligence artificielle et de l’économie verte.
Selon le communiqué, ces évolutions, tout en posant des défis, créent de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération internationale et favoriser un avenir plus prospère pour les peuples et les générations futures.
Abdelhafidh a rappelé l’initiative du Président de la République, Kaïs Saïed, qui a déclaré l’année 2025 comme celle du renforcement de l’action multilatérale, reflétant ainsi la conviction ferme de la Tunisie quant à l’importance de cette approche internationale pour relever les défis mondiaux complexes.
Il a également mis en avant la coopération entre la Tunisie et l’Organisation des Nations unies, qui a permis de réaliser plusieurs programmes et projets de coopération exemplaires, tout en présentant les grandes lignes de la stratégie industrielle tunisienne.
Pour conclure, Abdelhafidh a réitéré l’engagement constant de la Tunisie aux côtés du peuple palestinien dans sa quête d’un État indépendant sur l’ensemble de son territoire, appelant à des actions concrètes pour mettre fin à des souffrances inacceptables, car une véritable stabilité économique ne peut exister sans justice, sécurité et paix.
Série de rencontres de haut niveau
Au cours de cette session, Samir Abdelhafidh, accompagné de Mohamed Moez Gara Ali, chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Riyad, ainsi que d’autres membres de la délégation, a rencontré le ministre de l’Industrie et des Richesses minérales d’Arabie saoudite, Bandar bin Ibrahim Al-khorayef.
Cette rencontre a permis de féliciter le ministre saoudien pour sa présidence de la session actuelle et de mettre en lumière la solidité des relations tuniso-saoudiennes, ainsi que la volonté mutuelle de les renforcer, conformément à la vision des dirigeants des deux pays. Les discussions ont également porté sur les préparatifs en vue de la tenue de la Commission mixte tuniso-saoudienne.
Abdelhafidh et la délégation l’accompagnant ont eu un entretien avec Gerd Muller, directeur général de l’Onudi. Ils ont étudié les perspectives de renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’ONU, en cherchant à élargir les domaines d’interaction dans le secteur industriel et ont convenu d’accélérer les préparatifs du programme de partenariat qatari, prévu pour 2026.
Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop, les deux parties ont examiné les relations économiques entre leurs pays respectifs, ainsi que les efforts pour les renforcer dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
En outre, le ministre a inauguré le pavillon tunisien de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apia), qui se tenait en marge de la session. Ce pavillon a été dédié à la présentation de l’expérience tunisienne dans le secteur industriel, ainsi qu’à la mise en avant des atouts offerts par la Tunisie comme destination d’investissement dans ce domaine.

