Un non à l’initiative pour la responsabilité environnementale se profile déjà
L’initiative de la section jeunesse des Vert-e-s souhaite contraindre l’économie à évoluer en respectant les limites de la planète.
Keystone/Martial Trezzini
Alors que la campagne a à peine débuté, près de la moitié des Suisses de l’intérieur et de l’étranger ne sont pas convaincus par l’initiative pour la responsabilité environnementale. Le texte qui exige que l’économie respecte les limites planétaires s’achemine vers un échec dans les urnes le 9 février, selon le premier sondage de la SSR.
Mauvais départ pour l’initiative des Jeunes Vert-e-s qui veut imposer à l’économie suisse d’évoluer dans le cadre des limites de la nature.
À un peu moins de deux mois de la votation du 9 février, une majorité relative de 49% des citoyennes et des citoyens s’opposent au texte, alors que seuls 45% sont pour et 6% sont encore indécis, selon le premier sondage de la SSR réalisé par l’institut gfs.bern.
La proposition des Jeunes Vert-e-s ne séduit pas non plus une majorité des Suisses de l’étranger. La diaspora, qui a d’ordinaire tendance à voter de manière plus écologique, y est toutefois légèrement plus favorable: 48% soutiennent le texte, 47% sont contre et 5% n’ont pas encore d’avis arrêté.
Contenu externe
L’initiative polarise fortement l’opinion. L’électorat de la gauche et du Parti Vert’libéral (PVL / centre) la soutient clairement, alors que celui des autres partis de droite et du centre la rejette massivement.
L’enquête d’opinion montre également que le texte divise les femmes, qui l’approuvent à 56%, et les hommes, qui le refusent à 59%. «Cela correspond à une tendance bien établie: les femmes se positionnent davantage en faveur de l’écologie», commente la politologue de gfs.bern Martina Mousson.
Les jeunes soutiennent aussi majoritairement le texte et sont davantage mobilisés que d’ordinaire, montre encore le sondage. Cela est probablement lié au fait que l’initiative est issue de la section jeunesse des Vert-e-s.
>> Lire notre article explicatif pour tout savoir sur l’initiative:
Plus
lire plus Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite