Thérapeute en psychomotricité : une profession d’avenir au niveau Master
Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la HETS-Genève. Actuellement, la psychomotricité souffre d’une insuffisance de professionnel·les formé·es en raison de la hausse des besoins et des listes d’attente qui s’allongent.
La psychomotricité aide les enfants et les adultes ayant des difficultés sur les plans moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle se concentre sur les interactions entre les dimensions psychique et corporelle. Grâce à son approche globale, elle intègre l’environnement social et culturel au vécu de la personne. En tant que discipline scientifique, son champ d’étude englobe le rôle du corps dans le fonctionnement, le développement et les interactions humaines, à la croisée des neurosciences, de la psychologie, de la psychopathologie, de la pédagogie, de la physiologie et de l’anatomie, entre autres.
Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité, proposé depuis 2019 par la HETS-Genève. Cette reconnaissance valide les compétences requises pour cette profession en expansion. Dans son communiqué, la CDIP évoque la qualité de la formation : « Le comité de reconnaissance considère que le programme de formation est de grande qualité, en particulier si l’on considère la structure du programme basée sur les compétences, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi qu’entre l’enseignement et la recherche ». Elle exprime également son appréciation pour « l’excellente préparation de la HES-SO, son engagement et sa volonté de poursuivre le développement de ce programme d’études ».
De nos jours, la psychomotricité doit relever de véritables défis, face à une demande croissante et à des listes d’attente en expansion. Elle souffre d’un manque de professionnel·les qualifié·es, ce qui est préoccupant dans le contexte sociétal actuel, marqué par les dangers d’une utilisation excessive des écrans, une santé mentale précaire chez les adolescent·es et une augmentation continue des besoins des personnes âgées. La psychomotricité peut offrir des solutions pertinentes tant pour la promotion de la santé que sur le plan thérapeutique.
Avec le lancement de ce Master, la filière Psychomotricité de la HETS-Genève, unique école de formation en Suisse romande, se positionne comme un centre de référence. Établir cette formation au niveau Master permet non seulement de développer les compétences cliniques et scientifiques, mais aussi de favoriser la recherche appliquée en psychomotricité, essentielle pour évaluer et innover les pratiques.
**En savoir plus sur le Master HES-SO en Psychomotricité**
www.hesge.ch/hets/formations/master-psychomotricite

