Suisse

SWI swissinfo.ch – rapport annuel 2023

swissinfo.ch

Chères amies et chers amis de SWI swissinfo.ch, chères et chers Suisses de l’étranger et chères lectrices et chers lecteurs qui vous intéressez à la Suisse,

Ce contenu a été publié le 30 janvier 2024 – 09:03

iOS 📲Lien externe

Android 📲Lien externe

Dans la rubrique «aide au vote», nous avons régulièrement placé tous nos contenus de fond relatifs aux élections fédérales à venir et les avons adaptées explicitement aux Suisses de l’étranger. Par exemple sur la question du vote électronique, qui n’était possible que dans quelques cantons.

Après les élections également, nous nous sommes intéressés de plus près à la Cinquième Suisse. Cette fois encore, personne parmi les 43 Suisses de l’étranger en lice pour décrocher un siège n’a réussi à entrer au Parlement. Il est donc d’autant plus intéressant de se pencher sur le comportement électoral de la communauté des Suisses de l’étranger.

Let’s talk – les débats au format vidéo

Dans la série «Let’s talk», nous discutons de thèmes pertinents et ciblés avec des personnalités de premier plan. En 2023, l’accent a été mis sur les thèmes qui ont marqué les élections. Ce faisant, nous nous adressons explicitement aux Suisses de l’étranger et faisons intervenir des personnes intéressées à représenter le point de vue de cette communauté.

Un thème vous tient particulièrement à cœur? Alors, n’hésitez pas à contacter les journalistes qui animent nos débats, Samuel JabergLien externe et Katy RomyLien externe.

Vous trouverez ici la liste de tous les débats réalisés jusqu’à présentLien externe

L’importance de la confiance pour la Suisse

Comme nous avons pu le montrer dans une série d’articles, une confiance élevée dans les institutions constitue un fondement essentiel d’une démocratie qui fonctionne.

En Suisse, la population fait confiance à la politique, aux autorités et au franc suisse fort. Nous avons également mis en lumière dans cette série les domaines dans lesquels cette confiance peut s’effriter.

Premier coup de projecteur mondial en 2023: le WEF

Après la pandémie de coronavirus, la 53e édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos a permis de serrer à nouveau des mains. Du 16 au 20 janvier 2023, plus de 2500 personnalités de la politique et de l’économie se sont réunies pour discuter des solutions possibles aux tensions géopolitiques, aux guerres, à la faim, à la crise climatique, aux conséquences de la pandémie et à une multitude d’autres défis.

Petite station de ski des Grisons, Davos a acquis une renommée mondiale en accueillant le Forum économique mondial. Ce qui est moins connu, c’est sa longue histoire d’innovation scientifique. Des médecins du monde entier travaillent à Davos dans des établissements de recherche et de formation ultramodernes.

Ces centres ne se contentent pas d’exploiter les synergies sur place, mais entretiennent également une étroite collaboration avec des sites de recherche nationaux et internationaux. Cet «autre» Davos a été mis en lumière par Michele AndinaLien externe et Sara IbrahimLien externe sous forme d’articles et de vidéos.

Difficulté d’accès en Russie

Vers la fin janvier 2023, SWI swissinfo.ch a constaté que le nombre de consultations des pages publiées en russe depuis la Russie s’était effondré. Manifestement, l’accessibilité technique n’était plus garantie partout en Russie.

Afin de maintenir l’accès à un journalisme indépendant et équilibré pour notre public de Russie, nous avons développé notre offre via les réseaux sociaux en russe et avons montré à nos lecteurs et lectrices des moyens de contourner la censure.

SWI swissinfo.ch a également décidéLien externe, en accord avec l’Office fédéral de la communication (OFCOM), de traduire une partie de son offre en ukrainien durant une année supplémentaire, afin de soutenir l’offre d’information internationale destinée à la population ukrainienne qui a fui son pays. Jusqu’à l’été 2023, la Suisse comptait plus de 80’000 Ukrainiens et Ukrainiennes au bénéfice du statut de protection «S».

La Suisse et les sanctions contre la Russie – un sujet qui devient récurrent

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et occupé une partie du pays, la Suisse s’efforce de mettre en œuvre des sanctions contre la Moscou. Cela entraîne des conséquences plus importantes qu’il n’y paraît au premier abord. Par exemple en ce qui concerne les exportations d’armes, le commerce de l’or ou la transparence des entreprises.

Dans une série d’articles, nous nous sommes penchés sur la difficile mise en œuvre des sanctions contre la Russie en Suisse.

Lien vers la série d’articles consacrés à ce thèmeLien externe

Les points forts de notre offre de podcasts

Avec «Dangereux Millions», nous avons élargi en 2023 notre offre de podcasts exclusivement destinée au public francophone et intéressé par la Suisse.

En collaboration avec Gotham CityLien externe et Europe 1 StudioLien externe, nous avons coproduit un podcast qui révèle comment la Suisse a été utilisée pendant des décennies comme centre de blanchiment d’argent.

Grâce à la coopération transfrontalière, ce podcast a obtenu une diffusion intéressante et a été téléchargé 123’700 fois.

En anglais, outre les traditionnels «Swiss ConnectionLien externe» (sur la science) et «Geldcast UpdateLien externe» (sur la politique financière), nous avons aussi produit le nouvel «Inside Geneva». Correspondante à Genève pour SWI swissinfo.ch et la BBC, Imogen FoulkesLien externe y discute de thèmes globaux avec des experts et expertes de nombreuses organisations internationales basées à Genève. Ce nouveau podcast est produit en collaboration avec le réseau de médias Genève VisionLien externe et le Graduate Institute GenevaLien externe.

Toujours pour «Inside Geneva», Imogen Foulkes a réussi à s’entretenir en exclusivité avec tous les Commissaires aux droits de l’homme des Nations unies (ONU) encore en vie à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils y livrent leur vision de l’influence de la Déclaration des droits de l’homme, de leur fonction et de l’évolution du monde.

Nos contenus vidéo, de la verticale à l’horizontale

Si nous sommes actifs sur Instagram (en 10 langues) et sur TikTok (en anglais), c’est d’abord parce qu’une partie de notre communauté globale y séjourne de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Or en tant qu’entreprise de médias, il est indispensable de produire et de proposer tous les nouveaux formats de storytelling qui s’inscrivent dans le courant dominant – comme ici ce que l’on nomme les Vertical Videos (format vertical pour téléphone portable ou Reels sur Instagram).

Par exemple, ce post TikTok de l’été 2023, qui explique pourquoi le gouvernement suisse est si stable en comparaison internationale, a reçu 470’000 vues, 54’000 likes et 750 commentaires.

Elena ServettazLien externe avec Sergeï Pougatchev a été visionné sur YouTube 155’000 fois en anglais et 420’000 fois en russe.

SWI swissinfo.ch au Forum mondial sur la démocratie directe moderne

La démocratie directe en est encore à ses balbutiements au Mexique, alors que la Suisse dispose d’une longue expérience dans ce domaine. Pourtant, les deux pays poursuivent le même objectif: construire une société plus égalitaire et plus inclusive.

Un petit groupe de journalistes du portail d’information mexicain Animal Político et de SWI swissinfo.ch se sont rencontrés au printemps 2023 à Mexico dans le cadre du Forum mondial sur la démocratie directe moderne. Cette rencontre a permis d’explorer les différentes expériences de démocratie directe dans les deux pays.

Récompenses et certifications

Il nous tient à cœur de contrôler nous-mêmes en permanence la qualité de nos articles. Cependant, nous retirons également une grande satisfaction lorsque des institutions et des organisations indépendantes évaluent la qualité de notre travail et nous attribuent des récompenses ou des certifications.

C’est ainsi qu’en 2023, nous avons reçu quatre bonnes nouvelles:

🎖 Prix spécial pour la promotion de la démocratie

Le prix «Private» des médias se définit comme «la plus grande et la plus prestigieuse distinction internationale pour un journalisme de qualité en Suisse et en Europe». Le 24 mai 2023, SWI swissinfo.ch a reçu le prix spécial non doté pour l’ensemble de son œuvre.

Le jury relève notamment que «SWI swissinfo.ch apporte depuis de nombreuses années une contribution importante à la promotion de notre démocratie et à la cohésion de notre société. Une contribution qui mérite d’être récompensée par un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre.»

🎖Qualité journalistique avérée

La pertinence est, avec l’indépendance, l’impartialité et l’équilibre, le critère central de la qualité du journalisme. Dans sa statistique annuelle publiée sous la forme d’un «Annuaire des médias 2023Lien externe», le Centre de recherche sur la sphère publique et la société de l’Université de Zurich (fögLien externe) a attribué à SWI swissinfo.ch la meilleure note dans le domaine des médias en ligne suisses, avec 7,8 points sur 10, soit 0,1 point de plus que l’année précédente.

🎖 Certification renouvelée en tant que source d’information fiable

Depuis la pandémie, les fausses nouvelles (Fake News) et la désinformation se propagent de plus en plus facilement et rapidement. Les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle alimentent cette tendance dans le domaine des photos, des vidéos ou par exemple avec les «Deep Fakes», où des personnalités connues sont imitées à s’y méprendre dans leurs mouvements, leur façon de parler et leur voix.

Pour les êtres humains comme pour les moteurs de recherche, il est donc de plus en plus important de pouvoir identifier rapidement et clairement les sources d’information comme étant dignes de confiance. C’est ainsi que pour le journalisme, l’organisation «Reporters sans frontières» a lancé il y a quelques années la Journalism Trust Initiative (JTI).

Les médias qui satisfont à tous les critères de cet examen en plusieurs étapes peuvent afficher le label JTI pendant deux ans. SWI swissinfo.ch a pour la seconde fois passé avec succès la procédure d’examen en 2023 et a ainsi à nouveau obtenu le certificatLien externe.

🎖 Récompense pour le langage inclusif

SWI swissinfo.ch s’est vu décerner le Social Impact Award de l’International Broadcasting Convention (IBC). La plateforme d’information en dix langues est ainsi récompensée pour sa promotion du langage inclusif.

Notre manière de travailler

Tout au long de l’année, les personnes qui nous lisent ont également posé de nombreuses questions sur notre manière de travailler. Comment les thèmes sont-ils choisis par SWI swissinfo.ch? Comment lançons-nous des débats? Pourquoi publions-nous des articles d’opinion?

Nous avons présenté au public nos méthodes de travail sous forme de vidéos courtes.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative