Suisse

Succès de la Suisse dans l’alliance universitaire UNITA

La Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) a rejoint l’alliance UNITA-Universitas Montium, lancée en 2020, qui comprend 12 membres au total depuis 2022. HES-SO est impliquée dans les six hubs scientifiques de l’alliance, co-dirigeant le hub Global Health, et a déjà soumis avec succès des propositions de projets dans chacun des hubs depuis son adhésion.


La Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) participe à l’alliance universitaire UNITA, renforçant la présence suisse dans la collaboration académique européenne.

Depuis 2018, l’Initiative des Universités Européennes (EUI) stimule la collaboration au sein du paysage de l’enseignement supérieur en Europe. Son objectif est de renforcer les liens entre les institutions et de construire des communautés académiques transnationales. Dans ce cadre, plusieurs établissements d’enseignement supérieur suisses prennent part à des alliances. La HES-SO s’est unie à 11 autres universités au sein de l’alliance UNITA-Universitas Montium, lancée en 2020 par six établissements fondateurs d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie et de Roumanie. UNITA regroupe des universités implantées dans des régions rurales, montagneuses et transfrontalières d’Europe du Sud, de l’Ouest et du Centre-Est, des zones souvent confrontées à des défis structurels communs en raison de leur position aux marges des centres économiques et géographiques. Une caractéristique distincte de l’alliance est sa base commune dans les langues romanes, favorisant des liens culturels et linguistiques plus profonds entre ses membres. Ce ancrage culturel et géographique façonne la mission d’UNITA, favorisant une coopération non seulement transnationale, mais aussi profondément liée aux réalités locales et aux identités de ses communautés.

En 2022, l’alliance UNITA a accueilli ses premiers établissements non européens : l’Université nationale Yuriy Fedkovych de Tchernivtsi (Ukraine) et la HES-SO (Suisse), portant le nombre de ses membres à 12. Grâce au soutien de Movetia, la HES-SO a pu participer activement au projet européen financé par Erasmus+ depuis 2023. UNITA contribue également à une collaboration plus large à travers son implication dans l’initiative FOREU4ALL. La HES-SO participe notamment, à travers UNITA, à un sous-groupe consacré à l’apprentissage tout au long de la vie, qui traite des micro-certifications, entre autres activités. Pour la HES-SO, rejoindre UNITA a été un mouvement stratégique. Lorsque la Commission européenne a ouvert la possibilité de participation pour les établissements non UE en 2022, l’université des arts et des sciences appliquées a saisi l’opportunité pour rester engagée dans l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur européen. La participation à l’alliance a accéléré des projets, permettant à la HES-SO de rester connectée aux développements clés, comme le déploiement des Programmes Intensifs Hybrides (BIPs), et de maintenir une forte présence au sein des cadres de coopération européens, selon Laurent Dutoit, Responsable des services académiques à la HES-SO.

Aujourd’hui, UNITA représente 250 000 étudiants et 21 000 membres du personnel. En plus de l’aspect identitaire partagé entre les membres, UNITA est construite autour de six priorités thématiques clés, appelées pôles scientifiques, qui reflètent à la fois des défis mondiaux et régionaux : énergie verte, patrimoine culturel, économie circulaire, sociétés inclusives, transition numérique et santé mondiale. L’objectif des pôles scientifiques est de relier les communautés scientifiques des différentes institutions autour de plusieurs types d’activités structurées autour de ces thèmes clés.

Grâce à sa participation à UNITA, la HES-SO a accès à un large éventail d’opportunités pour ses étudiants et son personnel en matière de mobilité et de collaboration. Les étudiants peuvent participer à des échanges traditionnels, à des mobilités virtuelles, à des mobilités rurales (comme des stages dans des établissements et des entreprises rurales) – l’une des caractéristiques clés d’UNITA – ainsi qu’à des BIPs qui combinent des séjours physiques de courte durée avec des composants d’apprentissage virtuel. Pour le personnel, l’alliance soutient les activités de mobilité et d’observation professionnelle, permettant aux membres académiques et administratifs d’échanger des bonnes pratiques au sein des institutions. De plus, des événements de mise en relation organisés par les universités membres contribuent à encourager de nouvelles collaborations et des projets conjoints, créant ainsi des opportunités de réseautage et de développement. Depuis 2023, ces événements de mise en relation ont rassemblé près de 1 000 personnes provenant de toutes les universités de l’alliance. Chaque pôle organise au moins un événement de mise en relation.

Bien que la Suisse ne soit pas un pays du programme Erasmus+, elle participe à l’Initiative des Universités Européennes en tant que partenaire associé, ce qui permet à des institutions comme la HES-SO de s’engager pleinement dans les activités de l’alliance. Pour la HES-SO, cette collaboration offre un espace essentiel pour échanger des idées, apprendre d’institutions expérimentées et rester ancrée dans le paysage académique européen. Comme l’affirme Laurent Dutoit, rejoindre UNITA garantit à la HES-SO une place à la table, lui permettant de façonner et de contribuer activement aux évolutions européennes en cours.

Les six pôles scientifiques d’UNITA constituent l’épine dorsale de sa collaboration académique. La HES-SO n’est pas seulement impliquée dans tous les pôles, mais elle co-dirige également le pôle Santé mondiale, ce qui reflète son expertise solide dans ce domaine. De nombreuses opportunités, telles que les événements de mise en relation, ont contribué à susciter des idées pour de nouveaux formats comme des écoles d’été et des BIPs adaptés aux priorités thématiques de l’alliance. En outre, chaque pôle a lancé une subvention de démarrage pour soutenir des projets collaboratifs. Depuis son adhésion, la HES-SO a participé à tous les pôles et chacun a déjà soumis des propositions de projets réussies.

La collaboration ne se limite pas à la stratégie institutionnelle, étudiants et personnel ont tous deux manifesté une réaction positive. L’Assemblée des Étudiants UNITA, qui rassemble des représentants étudiants de toute l’alliance, a rapporté un retour très positif. Les activités de l’alliance séduisent un large public académique. Bien qu’elles soient particulièrement précieuses pour les jeunes chercheurs, elles attirent également du personnel plus expérimenté. Pour la HES-SO, cette approche flexible a fait de l’alliance une source précieuse de croissance et de coopération européenne significative à tous les niveaux de l’institution.

UNITA continue de croître en tant que modèle de coopération inclusive et décentralisée dans l’enseignement supérieur. Sa structure et sa mission montrent comment une collaboration académique significative peut prospérer au-delà des cadres centralisés et urbains, ainsi qu’à travers les frontières de l’UE et des pays non membres. En 2026, l’alliance prévoit de lancer des subventions avancées pour soutenir la prochaine étape de la recherche collaborative. Parallèlement, la mobilité rurale commence à prendre forme, et cette année marque la première fois que la HES-SO organise des stages de mobilité rurale ; un objectif à court terme est de garantir que les étudiants de la HES-SO bénéficient également de ces mobilités. La HES-SO établit un lien entre l’expertise suisse et les partenaires européens et se tient prête à approfondir ses activités à mesure que l’alliance se développe.

Les établissements d’enseignement supérieur suivants font partie de l’alliance UNITA : Universidade da Beira Interior, Instituto Politécnico da Guarda, Universidad Pública de Navarra, Universidad de Zaragoza, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Savoie Mont Blanc, Università di Torino, Università degli Studi di Brescia, Universitatea de Vest din Timisoara, Universitatea Transilvania din Brasov, UNITA GEIE (Entité juridique), Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, Université nationale Yuriy Fedkovych de Tchernivtsi en Ukraine.