Suisse

Starting Grants en recherche : Santé mondiale et sociétés inclusives

L’alliance UNITA a lancé deux appels Starting Grants pour la recherche afin de renforcer la collaboration entre les partenaires d’UNITA par la mise en œuvre de nouveaux projets ou la consolidation de projets existants. La date limite de candidature pour les deux appels est le 24 août 2025 à 23:59 CET.


L’alliance UNITA a annoncé deux appels à projets Starting Grants pour la recherche, visant à renforcer la collaboration entre ses partenaires par le biais de nouveaux projets ou en consolidant des initiatives existantes.

Les propositions peuvent explorer toutes les variantes des thèmes suivants :

**Santé mondiale :**
– Médecine cellulaire et moléculaire, tant humaine que vétérinaire.
– Santé mentale et physique, bien-être et médecine préventive, chez l’homme et l’animal.

**Sociétés inclusives :**
– Inclusion sociale et égalité des opportunités dans un cadre multiculturel.
– Chemins vers des sociétés inclusives : examiner le rôle de la démocratie, des institutions, de la politique, de la citoyenneté et de l’information.

Deux webinaires d’information seront organisés aux dates suivantes :
– Le 1er juillet à 15h00 (CEST) sur ce lien : appel Santé mondiale
– Le 2 juillet à 15h00 (CEST) sur ce lien : appel Sociétés inclusives

Concernant les projets :
– Ils doivent être soumis par des professeur·es ou chercheur·euses provenant d’au moins trois universités différentes qui sont partenaires d’UNITA et inclure dans le groupe de travail des post-doctorant·es et des doctorant·es.
– Ils peuvent être présentés par des chercheur·euses issus de différentes disciplines, notamment l’ingénierie, l’informatique, la physique, la chimie ou la science des matériaux, ainsi que de l’économie, du droit et d’autres sciences sociales.
– Ils doivent se concentrer sur des solutions techniques et mettre en avant des actions concrètes visant à développer des projets de collaboration entre la communauté universitaire, les acteurs socio-économiques et les communautés locales.

La durée d’un projet est limitée à **12 mois maximum.** Les projets multidisciplinaires sont particulièrement encouragés. Il est important de noter que chaque candidat·e, quel que soit son statut, ne peut participer qu’à un seul projet.

**La date limite de soumission pour les deux appels est le 24 août 2025 à 23h59 CET.**