Suisse

Retour sur la Summer school du Master in Engineering

La Summer School 2025 du Master in Engineering (MSE) au sujet de «AI & Data Services» s’est tenue du 25 au 29 août 2025 à HES-SO Master à Lausanne. Elle a réuni 29 étudiant·es venu·es de toute la Suisse autour d’un format mêlant conférences le matin et sprints de cas industriels l’après-midi.


La Summer School 2025 du Master en Ingénierie (MSE) sur le thème « AI & Data Services » s’est déroulée du 25 au 29 août 2025 à la HES-SO Master à Lausanne. Coorganisée par le Swiss AI Center for SMEs et la HES-SO, cette édition a rassemblé 29 étudiants venus de toute la Suisse autour d’un programme combinant des conférences matinales et des sprints de cas industriels l’après-midi.

Points forts de la semaine :

– Matins : approfondissements sur la découverte business, l’ingénierie des données avancée (Polars, DuckDB, imagerie / vision par ordinateur), la modélisation IA (apprentissage par renforcement, correspondance NLP, LLMs avancés), MLOps et déploiement, ainsi que les aspects juridiques, de sécurité et d’éthique.
– Après-midis : sprints sur des études de cas proposées par des partenaires industriels et académiques.
– Vendredi : présentations des équipes et apéritif.
– Livrables : rapport final remis la semaine suivante.

Cette Summer School permet aux étudiants d’acquérir une vision complète des services d’IA et de données, allant de l’identification des besoins métiers à la préparation des données, la modélisation, le MLOps, ainsi que les fondements juridiques et éthiques. Les équipes ont fourni des résultats concrets pour les organisations partenaires, renforçant ainsi les liens entre la HES-SO et l’industrie.

Rendez-vous l’an prochain !