Suisse

Quand le solaire se fait une place entre les rails du train

L’idée de Sun-Ways a l’apparence de la simplicité: profiter de l’espace entre les rails pour installer des panneaux photovoltaïques. Sun-Ways

La start-up suisse Sun-Ways a développé un système mécanique dédié à l’installation de panneaux photovoltaïques amovibles entre les voies ferrées. Une innovation que la moitié des lignes ferroviaires de la planète pourraient adopter, assurent ses concepteurs. Mais les défis sont nombreux.

Ce contenu a été publié le 16 mars 2023


minutes

étendues d’eau.

Petite start-up basée à Ecublens, dans le canton de Vaud, Swiss-Ways entend franchir une nouvelle limite. «L’espace entre les voies ferrées est suffisamment important pour y installer des panneaux photovoltaïques de dimension standard, sans que cela ne gêne la circulation des trains, assure Baptiste Danichert, cofondateur de la firme. Ce qui nous permettrait de produire une partie de l’électricité dont nous avons besoin.»

Comme d’autres pays, la Suisse mise sur le renouvelable pour opérer sa transition énergétique et tendre vers une société à zéro émission. Or, la rareté des espaces disponibles rend difficile la construction de grandes installations. Sans compter que les normes strictes en matière de protection de l’environnement et du patrimoine culturel entravent parfois l’installation de panneaux sur les édifices privés, les infrastructures et en montagne.

«En revanche, les panneaux solaires placés entre les rails n’ont aucun impact visible ni environnemental», soutient Baptiste Danichert.

Comment cela fonctionne-t-il?

Sun-Ways recourt à des panneaux fabriqués en Suisse et assemblés en atelier. D’un mètre de large, ils trouvent facilement place entre les voies avant d’être fixés aux rails à l’aide d’un mécanisme à piston.

L’installation est réalisée mécaniquement au moyen d’un convoi développé par la firme suisse Scheuchzer, spécialiste de l’entretien et la rénovation des voies. Au fil de sa progression, le convoi pose les panneaux le long des rails, «comme un tapis qui se déroule», selon Sun-Ways.

divers projets dans les Alpes.

«Nous ne prétendons pas apporter la solution au problème de l’approvisionnement énergétique global, note pour sa part Baptiste Danichert. Mais nous voulons y contribuer.»

Relu et vérifié par Sabrina Weiss, traduit de l’italien par Pierre-François Besson

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative