L’homophobie devient un crime en Suisse

Si le peuple dit oui à l’extension de la norme antiraciste, l’homophobie sera passible de sanctions pénales. 

(Keystone / Walter Bieri)

La Suisse sanctionnera l’homophobie au même titre que le racisme. Le peuple a accepté à 62% l’extension de la norme antiraciste aux discriminations basées sur l’orientation sexuelle, selon la première projection de l’institut gfs.bern.

L’homophobie n’a pas sa place dans la société suisse. Les citoyens ont largement accepté l’extension de l’article 261bisLien externe du Code pénal. Appelé norme antiraciste, il a été introduit en 1995 et permet de sanctionner les discriminations fondées sur l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. La révision législative soumise au peuple prévoit d’y ajouter les actes discriminatoires basés sur l’orientation sexuelle.

>> Suivez l’évolutions des résultats sur notre carte:

comitéLien externe «pour une protection contre les discriminations – oui».

Les derniers sondages donnent le camp du oui gagnant, avec 65% des intentions de vote en faveur de la nouvelle norme.  Et comme la formation de l’opinion sur cet objet est très avancée, l’Institut gfs.bern conclut que «l’acceptation du projet demeure le scénario le plus plausible».

L’absence de chiffres

Le problème de l’homophobie en Suisse est difficile à quantifier puisque les autorités n’enregistrent pas les crimes homophobes. Cependant, Les jeunes lesbiennes, gays et bisexuels suisses ont deux à cinq fois plus de risques de commettre une tentative de suicide que les hétérosexuels, selon le projet «santé gaie».

Les chiffres révélés par les études menées dans les autres pays révèlent aussi une tendance inquiétante. En France, les infractions homophobes étaient en hausse de 34,3% en 2018, selon le ministère de l’Intérieur. L’Hexagone s’est d’ailleurs déjà doté d’une loi permettant de punir l’homophobie, tout comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Autriche ou le Danemark. 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Votations du 9 février 2020

Votations du 9 février 2020

subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.