Le longtemps attendu kérosène vert s’élabore en Suisse

Trois avions de Swiss et Lufthansa

Le partenariat avec Lufthansa et Swiss marque l’arrivée d’un véritable client.

(Keystone / Alessandro Della Bella)

Le groupe Lufthansa vient de conclure un partenariat avec le développeur suisse de carburants solaires Synhelion. La spin-off suisse produira un carburant qui émet 50% de moins de CO2 dès 2022 et prévoit de commercialiser un carburant 100% renouvelable en 2030.

«On a vraiment là quelque chose qui démontre de façon solide qu’il y a un intérêt pour ce que l’on fait. De l’intérêt même pour acheter le produit», se félicite Gianluca Ambrosetti. Pour le directeur de Synhelion, le partenariatLien externe conclu avec Lufthansa et Swiss marque l’arrivée d’un véritable client, et non des moindres, pour les carburants renouvelables que l’entreprise entend produire à échelle industrielle.

Issue de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Synhelion développe une technologie utilisant la chaleur solaire pour casser des molécules de CO2 et d’eau injectés dans un réacteur pour en reconstruire un carburant synthétique. En brûlant dans un réacteur d’avion par exemple, ce carburant n’émettra que le CO2 capturé dans l’air lors de sa fabrication. Un carburant 100% renouvelable.

étudeLien externe publiée en février dernier estime le potentiel de production mondiale de carburant solaire par méthode thermochimique sur les territoires adaptés. Les régions désertiques proches de l’équateur sont les plus propices. Selon Christoph Falter, auteur de l’étude et chercheur à l’institut Bauhaus-Luftfahrt, l’Australie à elle seule pourrait produire un volume de carburant solaire équivalent à «20 fois la consommation mondiale actuelle de l’aviation à un coût situé entre 1,86 et 1,91 euro par litre.»

Fin de l’infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Vivre et travailler dans les montagnes grâce à Internet

Vivre et travailler dans les montagnes grâce à Internet

subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.