Le Conseil fédéral à travers les époques

Chaque année, la Chancellerie fédérale publie une photo de groupe du Conseil fédéral. Bien que les membres du gouvernement en Suisse ne changent pas trop souvent, le style et le message reflètent toujours les changements au plus haut niveau. 

Ce contenu a été publié le 31 décembre 2021 – 15:33

swissinfo.ch, swissinfo.ch

C’est une tradition de la vie politique suisse: une nouvelle année est synonyme d’un changement de présidence de la Confédération et d’une nouvelle photo du Conseil fédéral. Pour cette cuvée 2022, le nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis a choisi une métaphore ferroviaire pour la photo de groupe du gouvernement.

Sur cette image, les sept membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération posent sur une carte du réseau ferroviaire suisse et y sont placés en fonction de leur canton d’origine. On observe encore dans le coin supérieur droit de la photo la très célèbre et iconique horloge des gares suisses qui marque 18h48 et 22 secondes (en référence à l’année de la création de l’État fédéral en 1848 et à la nouvelle année 2022).

La photo a été réalisée par le photographe tessinois Stefano Spinelle sur une idée originale d’Ignazio Cassis. Cette photo officielle doit symboliser un Conseil fédéral «uni dans sa diversité et la diversité de la Suisse qui est une force de notre pays», indique le communiqué de la Chancellerie fédérale.

Vous saurez encore, pour la petite histoire, que la diffusion de cette photo a connu un petit couac. Traditionnellement, celle-ci est rendue publique le 1er janvier à midi. Mais cette année, l’équipe des réseaux sociaux du gouvernement est allée un peu trop vite en besogne et a partagé la vidéo du making-of sur le canal YouTube du Conseil fédéral dans la matinée du 31 décembre déjà. Mais finalement, mieux vaut un train en avance qu’en retard…