Le certificat Covid au cœur du débat

swissinfo.ch

Le peuple suisse se prononcera sur la Loi Covid lors des votations fédérales du 28 novembre. À un mois exactement de scrutin, SWI swissinfo.ch vous donne l’occasion de débattre en ligne de ce sujet sensible et controversé. N’hésitez pas à y participer, que ce soit pour vous informer ou faire attendre vos arguments.

SWI swissinfo.ch organise ce débat spécialement à l’intention de la communauté des Suisses de l’étranger. Ce débat, qui porte notamment sur la délicate question de l’obligation de présenter un certificat Covid, s’annonce d’ores et déjà sensible.

Nous discuterons de cette question avec deux membres du Parlement représentant les deux camps en présence et replacerons ce débat dans une perspective internationale. Parmi les questions qui seront abordées: La Suisse est-elle divisée? Quelle est la qualité de la réponse suisse à pandémie? Quel rôle le certificat Covid joue-t-il dans ce contexte?

Réservez donc un peu de temps pour ce rendez-vous qui aura lieu le

Mercredi 27 octobre, à 17h00, sur swissinfo.ch

Nos invités:

Brigitte Crottaz, conseillère nationale socialiste

La conseillère nationale vaudoise est médecin et collègue de parti du ministre de la Santé Alain Berset, qui défend le projet soumis au peuple au nom du Conseil fédéral. «L’Union démocratique du centre adresse un très mauvais message à la population, dont une partie manifeste envers la science une défiance que je peine à comprendre», déclare-t-elle. Pour Brigitte Crottaz, «il s’agira donc de bien expliquer les tenants et les aboutissants de cette votation».

Jean-Luc Addor, conseiller national démocrate du centre

Représentant de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), le Valaisan Jean-Luc Addor présentera ses arguments contre la Loi Covid. À ses yeux, l’essentiel du problème réside dans le certificat Covid. Il estime que qu’il conduit à une division de la Suisse. «Ce certificat est un instrument de discrimination qui conduit à une société à deux vitesses, comme au temps de l’apartheid en Afrique du Sud», dénonce-t-il.  

Nous sommes impatients de vous retrouver!

Le débat entre ces deux adversaires politiques représente une source d’information parfaite pour la Cinquième Suisse. Attendez-vous à un débat intense et passionnant.

Nous ouvrirons la perspective et regarderons également au-delà des frontières nationales. Tous les Suisses de l’étranger pourront participer directement et poser leurs questions ou faire des commentaires.

Contenu externe

Articles mentionnés