Suisse

Le casse-tête de millions de doses vaccinales Covid-19 périmées

La société d’analyse des sciences de la vie Airfinity estime que 1,4 milliard de doses de vaccins Covid pourraient avoir été gaspillées dans le monde depuis leur déploiement fin 2020.​ Hans Christian Plambeck/laif

Les entrepôts suisses regorgent de doses vaccinales inemployées contre le Covid-19. D’autres sont en cours d’acheminement. Mais face à la demande qui stagne et vu la complexité des négociations pour les céder aux pays pauvres, des fioles obsolètes sont détruites par millions. 

Ce contenu a été publié le 19 mars 2023


minutes

a jugé l’OMSLien externe en date du 30 janvier.

Avec une demande vaccinale qui s’est effondrée, la Suisse comme beaucoup de pays riches ayant passé de volumineuses commandes se retrouvent avec un stock massif sur les bras. Des millions de doses inutilisées et périmées ont déjà été détruites. Des quantités du même ordre pourraient finir de même cette année encore. Il apparait en effet ardu de les céder ou les vendre aux pays pauvres auxquels elles ont été promises.​​   

Un stock qui gonfle

La Suisse et ses 8,7 millions d’habitants n’est certes pas en manque de vaccins anti-Covid. L’OFSP indique disposer de 12,5 millions de doses «prêtes à l’emploi» et le gouvernement s’est engagé à en acquérir 11,6 millions supplémentaires cette année.

Or, depuis début 2023, la vaccination est quasiment à l’arrêt. On est passé à 460 injections quotidiennes en moyenne en février contre 3300 l’année dernière.

Cette stratégie d’acquisition de l’OFSP a son explication. Elle «vise à couvrir tous les scénarii plausibles pour garantir que des quantités suffisantes des vaccins les meilleurs et les plus récents soient disponibles en tout temps à l’échelle du pays», indique Simon Ming, porte-parole à l’OFSP.

Ce qui n’empêche pas certains parlementaires suisses d’y aller de leur critique. En juin 2022, le Parlement a demandé au gouvernement qu’il annule une commande de 14 millions de doses et qu’il renégocie les contrats pour une moitié de ce volume.

Sénateur du Centre, Peter Hegglin est de ceux qui ont insisté sur une réduction du budget d’acquisition des vaccins anti-Covid. «Il est apparu assez rapidement que la Suisse achetait beaucoup plus de doses de vaccins qu’elle n’en avait besoin, a-t-il expliqué au quotidien Aargauer Zeitung. Les achats auraient dû être stoppés ou du moins réduits bien plus tôt.»

Un avis contesté par Simon Ming à l’OFSP. «Au moment où les contrats ont été conclus, l’évolution de la pandémie était difficile à anticiper», fait-il observer en soulignant que l’OFSP n’a plus aucune obligations contractuelles en matière de vaccins anti-Covid au-delà de 2023.

annoncéLien externe l’an dernier que 34 millions de celles-ci seraient mises à disposition des citoyen-ne-s suisses et qu’au cas où elles ne pouvaient trouver preneur, jusqu’à 15 millions seraient transmises à l’initiative CovaxLien externe. Cette stratégie reste d’actualité. Pour 2023, 13 millions de doses au maximum pourront être revendues ou cédées si elles ne sont pas utilisées en Suisse, a décidéLien externe le Conseil fédéral en décembre.

Malgré ces promesses, les données les plus récentes font état de 4,8 millions de doses seulement remises par la Suisse à d’autres pays, sans compter 3,3 millions en cours d’acheminement. Au total, 1,9 milliard de fioles ont été cédées à 146 pays à ce jour via Covax – initiative conjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Gavi, l’alliance mondiale du vaccin.

avant-projetLien externe où figurent plusieurs articles sur les vaccins. Une des mesures proposées prévoit que les gouvernements réservent 20% des tests, vaccins et traitements développés aux pays les plus pauvres afin d’éviter que ne se répète «le catastrophique fiasco» de la pandémie de Covid-19.

Le texte doit maintenant faire l’objet d’un long processus de négociations qui devrait se poursuivre l’an prochain. La propriété intellectuelle sera un des principaux sujets de discorde. Et les résistances devraient venir avant tout des riches pays occidentaux qui abritent les géants de la pharma.

Édité par Sabrina Weiss, traduit de l’anglais par Pierre-François Besson

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative