Large soutien à la réforme de la fiscalité des entreprises

Affiche avec deux croix suisses pour la RFFA

Les arguments des partisans de la RFFA semblent avoir convaincu la population.

(© Keystone / Gabriel Monnet)

La nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises a largement convaincu les citoyens suisses. Le projet devrait l’emporter à 66%, selon les premières projections.

La Suisse pourra enfin s’aligner sur les standards internationaux pour taxer les multinationales. La nouvelle réforme de la fiscalité des entreprises (RFFALien externe) serait approuvée par le peuple à 66%, d’après les premières projections. La précédente mouture, la RIE IIILien externe, avait été sèchement refusée en votation populaire en février 2017.

#CHvote pic.twitter.com/IUhoxNNeAQ

— RTSinfo (@RTSinfo) 19 mai 2019

«Antidémocratique»

Ce projet était combattu par référendum. Une partie de la gauche, mais également certains partis de droite et les jeunes politiciens de tous bords s’opposaient à cette réforme. Ils dénonçaient surtout la volonté du parlement de trouver un consensus en liant la RFFA avec le financement de l’assurance-vieillesse (AVS): pour chaque franc perdu avec la réforme de l’impôt des entreprises, un franc sera reversé dans les caisses de l’AVS grâce à une participation plus importante de la Confédération et à une hausse des cotisations pour les employés et les employeurs. 

Les référendaires dénonçaient un vote antidémocratique qui obligeait les citoyens à se prononcer une seule fois sur deux sujets différents. Ils estiment également que cette réforme est un cadeau fait aux grandes entreprises aux dépens des collectivités publiques.

Les opposants sont déçus par ce résultat très net en faveur de la RFFA, ils dénoncent un déséquilibre des moyens mis dans la campagne par les deux camps. 

#CHvote pic.twitter.com/EgfQiHveDR

— RTSinfo (@RTSinfo) 19 mai 2019

Genève votait également sur le projet cantonal de réforme de la fiscalité des entreprises. Les citoyens disent oui à plus de 58% à cet objet, et oui à plus de 62% à la RFFA fédérale. 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form – French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.