«La population étrangère résidant en Suisse est trop importante pour être ignorée»

Affiche contre la naturalisation facilitée à la gare principale de Zurich en 2017. © Keystone / Alessandro Della Valle

En Suisse, une personne sur trois n’a pas le droit de vote et d’éligibilité au niveau national. Parce qu’elles ne possèdent pas de passeport suisse pour la plupart d’entre elles. Que cela signifie-t-il de vivre dans le pays du monde qui organise le plus de scrutins, sans pouvoir voter pour autant?

Ce contenu a été publié le 22 novembre 2021 – 14:42


panel organisé par SWI swissinfo.ch. «Cette expérience m’a profondément marqué et m’a fait prendre conscience que je voulais devenir un citoyen suisse», exprime-t-il.

La Suisse romande en tête pour le droit de vote des étrangers

Dans presque tous les cantons de Suisse romande, la population étrangère peut voter au niveau communal et, dans certains endroits, également à l’échelon cantonal. En Suisse alémanique, en revanche, les étrangères et étrangers ne peuvent faire de la vie politique par les urnes que dans quelques communes des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et des Grisons. Dans d’autres cantons, comme celui de Zurich, le droit de vote des étrangères et étrangers est débattu. Dans le canton de Soleure, une initiative en ce sens a été rejetée en septembre dernier.

End of insertion

La diversité comme identité

Cependant, une éventuelle réforme des lois sur le vote ou sur la naturalisation ne saurait rendre justice à l’importante population sans droits civiques en Suisse.

«Il est nécessaire d’avoir une franche discussion sur ce qu’est la Suisse et qui elle est. Nous avons besoin d’une image de la Suisse qui reflète la diversité existante de cette société», demande Estefania Cuero.

«Quiconque prétend que la culture suisse existe devrait m’expliquer le Röstigraben», lance Hendrik Jansen. «Les Suissesses et Suisses ne sont pas tous identiques. Il y a entre eux des différences qui ne sont pas nécessairement plus petites que celles existant entre un Suisse et un étranger.»

Articles mentionnés